Ca penche encore du mauvais côté pour le CCRB

Basket — par Julien Lampin, le 31 mars 2018 (21:49)

Comme contre Le Mans, le CCRB, solide grâce à ses cadres, s’est vu retirer la victoire dans les dernières secondes de la rencontre à Nanterre (73-72). Une mauvaise opération comptable qui ne doit pas faire oublier la combativité des joueurs de Cédric Heitz bien plus séduisants depuis quelques semaines.

Le sport est parfois cruel. Pour la deuxième fois de suite, il l’est avec un CCRB pourtant méritant. Au terme d’une rencontre accrochée jusqu’au bout, les basketteurs marnais ont bien cru arracher un nouvelle exploit en région parisienne. Il s’est en fallu de 8 secondes. Le temps pour Heiko Shaffartzik de planter un tir primé alors qu’il avait quasiment tout raté jusque là…

Avant ça, les Marnais avaient regardé leurs homologues franciliens les yeux dans les yeux même si ces derniers ont mené durant la majeure partie de la rencontre, bien emmené par Kevin Jones (arrivé début mars à Nanterre). Côté CCRB, LaMonte Ulmer montrait une fois de plus la voie, en inscrivant les 9pts premiers points de son équipe. Le temps que ses coéquipiers lui emboitent le pas, les Franciliens creusaient un premier écart (16-9), à peine réduit à l’issue du premier quart (18-13). Le second quart était bien meilleur. Martin Hermannsson réglait peu à peu la mire tandis qu’Ed Daniel trouvait une belle série. De quoi ramener le club à égalité à la pause (33-33).

money-time fatal

Le retour des vestiaires ressemble à ce qui a déjà été proposé en première période. Les deux équipes se rendent coup pour coup et LaMonte Ulmer permet aux siens de prendre temporairement les commande (48-49) bien relayé par Gédéon Pitard (50-52). Mais Kevin Jones et Jamar Wilson finissent mieux la période (55-52).

Les plus grands regrets marnais arriveront en milieu de dernier quart, lorsque John Flowers puis Gédéon Pitard rataient 5 lancers francs de suite. Nanterre semble alors dans un temps faible pénible à gérer. On se dit alors que le CCRB est en train de passer à côté d’une nouvelle performance profitable au classement. Cela se vérifiera quelques minutes plus tard. Des occasions d’autant plus frustrantes que Nanterre était vite à 5 fautes. Martin Hermannsson une fois de plus décisif dans les dernières minutes (59-59) permettait toutefois d’y croire encore. Les dernières minutes sont crispantes. Hugo Invernizzi puis Justin Edwards tout juste débarqué en région parisienne enquillent à 3pts. Mais les Marnais ne lâchent pas, LaMonte Ulmer poursuivant son show jusqu’au bout (68-68, 38e). La dernière minute est brouillonne mais profite au CCRB et de sa dernière recrue, John Flowers, enfin à son aise. Mais le cauchemar du money-time vécu contre Le Mans réapparaît. La fin, vous la connaissez.

NANTERRE 73-72 CCRB
(18-13, 15-20, 24-21, 16-18)
NANTERRE : Jones 19, Aminu 10, Edwards 10, Wilson 9, Invernizzi 6, Konaté 5, Scharffatzik 5, Tchouaffe 5, Passave-Ducteil 2, Shuler 2, Pansa.
CCRB : Ulmer 23, Daniel 12, Hermannsson 11, Flowers 10, Pitard 6, Doucouré 4, Duport 4, Ibekwe 2, Karolak, Deane.