Le RBF s’offre une belle

Basket — par Julien Lampin, le 10 avril 2018 (21:43)

Sous les yeux bienveillants d’Aurélie Lopez et Nikola Antic, le Reims Basket Féminin séduisant d’agressivité et de solidarité à profité de la maladresse toulousaine pour accrocher un match 3 samedi.

Voilà un match solide. Face à des Toulousaines nerveuses, et semble-t-il usées, le RBF est la seule équipe à arracher un match d’appui en quart de finale de Ligue 2. Malgré les absences conjuguées de Sarah Ousfar et Maïmouna Ba et avec une Fleur Devillers diminuée par les blessures, Reims a trouvé des ressources morales qui sont autant de points positifs pour la suite.

Il faut pourtant attendre 3 minutes pour que les Pétillantes règlent la mire. Menées 4-0, les Rémoises s’en remettent à Marine Debaut de loin. Toulouse répond dans la foulée (5-9). L’activité de Natasa Popovic et Maria Blazejewski est précieuse mais la réussite fuit les locales. Seule Marine Debaut maintient les siennes dans le sillon des Garonnaises (8-9). La fin du premier quart est serré et le RBF profite de quelques maladresses toulousaines sous le cercle pour passer devant (13-11).

Le second quart débute comme s’est fini le premier. Marine Debaut, en réussite signe son 3e shoot primé, tandis que Laetitia Guapo profite d’un troisième ballon volé pour créer un premier écart (19-13). Toulouse déjoue et demeure maladroit mais profite d’une défense solide. Mais le pressing tout terrain des locales gêne les 3e du classement. L’écart enfle en faveur des Marnaises (23-15). Face à une équipe toulousaine passée à côté de sa première mi-temps offensivement, les Rémoises, agressives, rejoignent les vestiaires en tête (28-21).

Maîtrise et réussite

Le retour des vestiaires est dans les mêmes standards. Clémentine Morateur profite de ses premières minutes pour enquiller deux shoots primés. Sous pression les Toulousaines perdent rapidement leur Américaine Mikaela Ruef dont le genou a tourné. L’occasion pour Natasa Popovic et les siennes de maintenir l’écart (42-32). Seule Lucie Carlier de loin maintient le cap. La fin de 3e QT profite au RBF (50-38)

Si l’entame de l’ultime quart offre à Toulouse la possibilité de jouer son va-tout, Reims maîtrise les débats. Les fautes s’accumulent et les Pétillantes parviennent tranquillement à gérer leur avance. Vainqueures 63-50, les Rémoises peuvent rêver d’une nouvelle performance samedi à Toulouse..

REIMS 63-50 TOULOUSE

(13-11, 15-10, 22-17, 13-12)

REIMS : Guapo 19, Debaut 18, Morateur 11, Blazejewski 6, Popovic 5, Devillers 4, Saint-Martin, Camara, Ostre, Thevenin.

TOULOUSE : Carlier 15, Ruef 10, Gruszczynski 8, Dumont 4, Cabaton 4, Prugnieres 4, De Freitas 2, Pochet 2, Brochant 1.