David Girandière : « Je suis vraiment fier de cette équipe »
Basket — par Julien Lampin, le 12 avril 2018 (14:57)
Pas favori de sa confrontation contre Toulouse en quart de finale de play-offs de LF2, le Reims Basket Féminin, à l’issue d’un match abouti mardi, a poussé les Haut-Garonnaises en match d’appui qui se jouera samedi. David Girandière, le coach des Pétillantes, s’est dit satisfait de l’envie de son équipe et s’apprête à aborder le match 3 sans pression.
David, le RBF a réalisé un match abouti, avec de l’agressivité et un peu plus de réussite que d’habitude, face à une équipe que vous avez fait déjouer. Quelle analyse vous tirez de cettre rencontre ?
C’est vrai qu’on a été vraiment cohérent défensivement par rapport à ce qu’on a voulu mettre en place. Je tiens à féliciter les joueuses pour leur implication sur ce match, même si de temps en temps on a des égarements sur quelques choix, où on se jette alors qu’on doit laisser shooter quelques filles. Mais globalement, comme au match aller, je suis vraiment fier de cette équipe parce qu’elles ont montré beaucoup de coeur et pour moi, c’est vraiment très important. Elles ont jamais rien lâché même si on était devant. L’équipe a fait preuve de maîtrise.
Vous avez eu très peu de temps pour préparer ce match retour. Comment vous l’avez préparé entre les regrets de la défaite du match aller samedi et les blessures.
On l’a abordé comme les autres. Ce que j’ai dis aux filles c’est qu’on n’a absolument pas de pression contre une équipe comme Toulouse qui a annoncé qu’elle voulait monter. On s’était juste entraînés la veille du match. On a fait de la récupération et du shoot. Sur des matchs de play-offs, c’est dans les têtes qu’il faut être prêts. Si on l’est pas à Toulouse samedi sur le match d’appui, on peut vraiment souffrir. Maintenant, emmener Toulouse en match 3, c’est bien, surtout avec les circonstances qu’on connaît, des joueuses blessées. Ca prouve que l’équipe a bien travaillé et que ça paye.
« Dès l’échauffement, j’ai vu des joueuses déterminées (…). Cette équipe a des valeurs »
Ya eu du basket et des attitudes aussi. C’est ce qui a fait la différence contre Toulouse ?
Oui, même si je regrette quand même quelques petites actions où on manque parfois de lucidité, par manque de fraîcheur. On doit tuer le match sur deux-trois lay-ups qu’on loupe et on les laisse espérer, mais j’ai trouvé, surtout sur la fin, qu’on a bien maîtrisé ce match et peut-être que la défaite là-bas à Toulouse nous a servi et on s’est pas emballés, on a fait preuve de plus de contrôle.
A quel moment tu sens que le match est en train de tourner ?
Honnêtement, dès le début, dès l’échauffement, j’ai vu des joueuses déterminées. Quand on voit une joueuse comme Fleur Devillers, malgré sa blessure, a envie de jouer ce match là, ca prouve que cette équipe a des valeurs et dès le début de match, même si au début on était dans l’échec, je n’ai pas vu des joueuses baisser la tête.
.
La blessure de la meilleure joueuse de Toulouse, l’américaine Mikaela Ruef, qui vous a fait du mal à l’aller, ca peut jouer pour le match d’appui ?
Oui, mais dans cette équipe, il ne faut pas se baser simplement sur cette joueuse. Des filles comme Sylvie Gruszczynski, Amélie Pochet, Lucie Carlier, ce sont des joueuses qui ont déjà joué au niveau supérieur, qui ont l’expérience de ces moments-là. Il faudra qu’on se concentre bien sur nous, c’est la priorité. On doit aborder ce match sereinement, sans pression et on verra ce qu’il arrivera après. Mais si on arrive à passer ce tour-là, je serai fier des filles. Ce sera aussi une façon de marquer un peu l’histoire du club.
Quelles sont les forces en présence côté rémois ?
Comme je l’ai déjà dis, ca se jouera dans les têtes. Ce ne sont pas les joueuses les plus fraîches physiquement qui seront présentes mais celles qui seront prêtes dans les têtes. Je pense que ca ne sera pas le plus beau match de basket, mais le gagnant sera celui qui aura le plus d’envie et honnêtement, sur les deux matchs, on a fait preuve de beaucoup d’envie malgré la défaite de l’aller.
Même les jeunes, elles ont offert du répit pour les autres..
Oui, Siga Camara et Sarah Saint-Martin ont vraiment été performantes au match aller, un peu moins sur le match retour, mais elles apportent quelque chose, un peu de folie, de fraîcheur. Après il manque un peu de folie offensive où elles doivent se poser moins de questions, mais c’est la jeunesse et le manque d’expérience. Mais globalement, chaque joueuse a vraiment progressé par rapport au début de saison et quand on est entraîneur, c’est satisfaisant.
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 12 décembre 2024
- 📷 FOOTBALL – Retour en images sur Stade de Reims F 0-3 Lyon F
-
10/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket trop permissif contre Aix-Maurienne
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 9 décembre 2024
-
08/12/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 décembre 2024
-
08/12/2024 Football📄 Le Stade de Reims prend un point sans éclat à Strasbourg
-
08/12/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles Handball arrache sa 4e victoire de suite au bout du suspense
-
07/12/2024 Basket📄 Le Champagne Basket était trop affaibli pour inquiéter Souffel