Marie-Julie Levant sera la future coach du RBF

Basket — par Julien Lampin, le 16 avril 2018 (9:36)

Crédit photo : Ouest-France

Alors que le Reims Basket Féminin s’est qualifié samedi soir  pour les demies finales en s’imposant à Toulouse, l’heure du recrutement et de la préparation de la saison prochaine a déjà sonné. Par voie de communiqué, le RBF a confirmé que David Girandière ne serait plus l’entraîneur du club la saison prochaine !

Exit David Girandière, place à Marie-Julie Levant au rôle de coach la saison prochaine. C’était dans l’air du temps depuis plusieurs semaines mais le club rémois l’a officialisé ce lundi matin. L’ancien angevin, qui va d’ailleurs retrouver son ancien club en demie finale de play-offs, avait signé pour trois années dans la Marne. L’idylle n’aura pas duré plus d’un an, les deux parties ayant annoncé avoir mis un terme au contrat à l’amiable dès que la saison sera arrivée à son terme.

Encore en lice après la belle performance réalisée contre Toulouse, le RBF n’a pas souhaité en dire plus quant au visage qui le remplacera la saison prochaine. Mais les réseaux sociaux ont fait le reste. Sortie en Bretagne, la nouvelle s’est répandue jusqu’à Reims. Ancienne joueuse professionnelle, Marie-Julie Levant, qui a mis un terme à sa carrière de joueuse à l’âge de 37 ans, endossait jusque là un autre uniforme : celui de coach adjointe. Elle était depuis 4 ans, l’assistante de Stéphane Leite à Landerneau, également qualifié pour les demies finale de LF2. Entraînant aussi cette année la N3 Féminine du club breton, la native du Nord s’installera donc à Reims la saison prochaine.

« C’est une fille très humaine, toujours ouverte à la discussione », Pauline Lithard.

« MJ c’est une bosseuse. Une fille très humaine, qui sait cerner facilement les gens, explique Pauline Lithard, meneuse de Landerneau et ancienne joueuse rémoise. Elle a du caractère mais est toujours dans le dialogue, très ouverte à la discussion. Elle a vu ce qui marchait et ce qui ne marchait pas avec Stéphane Leite. C’est une bonne pioche pour Reims. Elle va nous manquer ».

Dynamique et motivée, la nouvelle coach des « Pétillantes » amènera avec elle son expérience de joueuse et d’entraîneur. Spécialisée dans les analyses vidéos en tant qu’assistante à Landerneau, « MJ » surnom que peuvent lui donner ses proches, est d’abord une véritable passionnée de la balle orange qui apprécies des « joueuses-guerrières, qui ne lâchent jamais rien sur le terrain », telle la jeune Diana Balayera, qui pourrait la suivre dans la Marne, elle qui connaît déjà les Ardennes. Ce sera donc un duo de coach 100% féminin qui entraînera le Reims Basket Féminin, puisque Marie-Julie Levant sera assistée par Camille Ruiz, elle qui entamera sa 2e année au club.