3Q, le 7e tournoi Football et Citoyenneté.

Foot & Citoyenneté, Football — par Fabien Moretto, le 16 avril 2018 (22:08)

Le mercredi 25 avril prochain se tiendra le 7e tournoi « Foot & Citoyenneté » organisé par RJR au centre de vie Raymond Kopa du Stade de Reims, partenaire historique de l’opération. Un tournoi particulier présenté en 3 questions par Paulin, du collectif Sport Club, et cheville ouvrière de l’organisation du tournoi.

 

Paulin, peux-tu nous expliquer le concept du tournoi et rappeler son histoire ?

C’est un tournoi créé par RJR (Radio Jeunes Reims), radio associative qui fête ses 30 ans cette année. Le tournoi, créé en 2011 fête son 7e anniversaire cette année et vient d’une idée de Zouhir Mansouri et Julien Lampin, et d’une philosophie : initier le jeune public à la citoyenneté à travers le sport. Et notamment le football, parce que c’est le sport le plus médiatique, et qui enflamme les débats. L’idée du tournoi leur est d’ailleurs venue après Knysna en 2010, afin de redorer l’image de ce sport. A partir de ce constat, en étant à RJR et en ayant donc un rôle d’acteur social à jouer, ils ont créé le tournoi Foot & Citoyenneté. C’est un tournoi caritatif.

« passer un bon moment autour de valeurs positives, et agir concrètement dans un esprit citoyen », Paulin Jovanovic

On demande à chaque participant de venir avec une denrée alimentaire qu’il remet lors d’un atelier à la Banque alimentaire (on a dépassé la tonne collectée l’an dernier). Il s’agit d’un tournoi masculin et féminin, qui s’oriente sur la catégorie U13, et qui a un déroulement original puisque il y a le coté classique de compétition sur le terrain avec des matchs de poule, et pendant que les certains jouent, les autres participent à des ateliers animés par des partenaires, et qui traitent chacun de thématiques très variées autour de la citoyenneté (apprendre à signer avec le Club Sportif des Sourds de Reims, les gestes qui sauvent, lutte contre le racisme, luttre contre les violences faites aux femmes…), de façon ludique et fun.

Quelles nouveautés pour cette édition ?

En plus des 11 ateliers « obligatoires » pour les participants, nous aurons cette année un village d’activités l’après midi, qui sera ouvert à tous pour découvrir par exemple le Teqball, une nouvelle discipline qui montre, participer à des concours avec des cadeaux à gagner. Il y aura également un stand qui évoquera la Coupe du Monde féminine 2019 avec le stade de Reims, la Ligue Grand Est et la Ville de Reims. On trouvera là encore des cadeaux, avec des quizz, des jeux, et avec la présence de joueuses de la D2 du Stade de Reims qui répondront aux questions des jeunes journalistes en herbe. Et puis encore beaucoup d’autres activités à venir découvrir. Sans oublier la musique qui sera proposée par RJR et à manger avec le Food Truck « The Mother Road » et ses poutines ! Autre nouveauté côté foot, une arbitre internationale, Jennifer Maubacq arbitrera la finale.

Pourquoi faut-il venir au cente Raymond Kopa de Bétheny le mercredi 25 avril ?

Pour plein de raisons ! Pour voir les ateliers et les associations partenaires qui les animent, parce que c’est toujours avec le sourire et dans une volonté d’éduquer par le jeu et le plaisir ! Pour venir se balader pendant les vacances dans un village d’activités autour du football et avec des jeunes. Pour prendre une photo et discuter avec des joueurs pros et des joueuses du Stade de Reims l’après midi ! Pour participer au grand flash mob prévu avec les Cheerleaders de l’URCA. Bref, pour passer un bon moment autour de valeurs positives, et surtout pour venir aider et agir concrètement dans un esprit citoyen.