Le RBF dépassé à Landerneau (58-75)

Basket — par Julien Lampin, le 18 février 2018 (12:45)

Auteur d’un bon début d’année 2018, le Reims Basket Féminin a pu voir samedi soir chez le leader tout le chemin qu’il restait à parcourir pour lutter avec le haut de tableau. Gourmandes et sans réussite à 3pts, les Rémoises regretteront les nombreuses balles perdues face à une équipe de Landerneau plus cohérente.

Il aura fallu un quart-temps, le second, pour dérégler la machine rémoise. Deux gros grains de sable qui ont créé la faillite des « Pétillantes ». D’abord une défense rude et appliquée de Landerneau, puis un acharnement à 3pts dans la seconde partie de QT sans qu’aucun ne rentre. Pendant 15 minutes pourtant, les protégées de David Girandière avaient rivalisé avec les Bretonnes. D’entrée Maïmouna Ba puis Fleur Devillers proposaient un départ canon (0-6, 3e) Mais comme souvent face à son ancienne équipe, Pauline Lithard, de loin remettait les siennes dans le bon wagon (3-6, 4e). Sérieuses et appliquées les Rémoises répondent à l’intensité voulue par les locales. Natasa Popovic, revenue du Monténégro, est précieuse aux rebonds (5pts, 11 rebonds en fin de match), tandis que Fleur Devillers et Laetitia Guapo combinent bien dans la raquette, et Marine Debaut, elle aussi contre ses anciennes coéquipières, termine idéalement la première période (16-19,10e).

Un début de match encourageant que les Marnaises poursuivent pendant 4 minutes dans le second quart, avant un premier trou d’air. En panne d’efficacité, bloquées par une défense de Landerneau bien en place, les Rémoises sans solution s’essayent à 3pts. Mais aucun des shoots ne rentrent, si bien que 2pts seulement seront inscrits entre la 14e et 20e minute. L’occasion pour les Bretonnes de s’envoler au tableau d’affichage (36-27, 20e). Une fin de second quart cauchemardesque que Clémentine Morateur tente de faire oublier dès le retour des vestiaires en rentrant enfin un tir de loin (38-30, 21e). Si Pauline Lithard, comme en début de match répond, ce sont surtout les pertes de balle, nombreuses en milieu de 3e QT qui seront fatales aux Champenoises (51-32, 25e).

Landerneau, en leader

Heureusement pour les Rémoises, Landerneau connaît aussi des échecs aux tirs. Le RBF soutenu par Laetitia Guapo et Natasa Popovic finit mieux et relance un peu l’espoir grâce à un ultime tir primé de Marine Debaut (53-43, 29e). Maïmouna Ba aura bien l’occasion de descendre le retard à -7 avant le buzzer, en vain. L’espoir est de courte durée. D’entrée d’ultime quart, les Rémoises sont douchées par la faute lointaine de Natasa Popovic sur Pauline Llithard qui ne se fait pas prier pour entrer ses trois lancers (58-43, 32e). La suite est plus équilibrée autant qu’elle reste brouillonne. Fleur Devillers maintient l’écart mais Anaëlle Le Bruchec finit d’achever le suspens grâce à deux shoots primés.

Face à des Bretonnes plus cohérentes, les Marnaises ont perdu le fil de leur basket au milieu du second quart. Elles ne l’auront retrouver que par séquence. Battu par plus fort le RBF reste calé en 6e position et aura un nouveau déplacement important à négocier à Calais dès la semaine prochaine.

LANDERNEAU 75-58 REIMS
(16-19, 20-8, 17-16, 22-15)
LANDERNEAU : Lithard 17, Logan 16, Le Bruchec 11, Naigre 10, Butard 9, Brumermane 7, Majekodunmi 3, Balayera 2, Stervinou.
REIMS : Devillers 16, Debaut 13, Guapo 11, Ba 8, Popovic 5, Morateur 3, Blazejewski 2, Saint-Martin.