Le CCRB rechute contre Levallois (90-93)

Basket — par Julien Lampin, le 11 février 2018 (2:03)

Il y a de larges défaites qui offrent un esprit fataliste. Il y en a d’autres moins flagrantes qui laissent plus inquiets. Celle concédée contre Levallois samedi soir est de celles qui ne rassurent pas vraiment.

Un dernier quart-temps de feu, une combativité jusqu’au coup de sifflet final, une victoire comme un ouf de soulagement. Sans dire qu’il s’agissait d’un leurre, la victoire à Antibes il y a huit jours semble déjà loin. Si le CCRB espérait confirmer ce samedi sur son parquet de René Tys, il a surtout retrouvé les éléments néfastes qu’ont su exploiter les Franciliens.

En encaissant 93pts, c’est évidemment la défense qui sera pointée du doigt à l’issue de cette 20e journée. Face à une défense plusieurs fois trop laxiste, les intérieurs des Metropolitans, Boris Diaw en tête, ne se sont pas laissés prier pour se présenter au panier. Et malgré une réussite au shoot relative (47%), l’attention et le déficit physique permettaient surtout avant la pause aux visiteurs de prendre les rebonds et convertir les secondes voire troisièmes occasions.

Les satisfactions marnaises existent tout de même. A l’image des semaines précédentes, le trio Hermannsson – Ulmer – Duport a tenu les Marnais pendant longtemps. Jusqu’à y croire encore dans les dernières secondes. Dès l’entame de match, le meneur islandais montrait l’exemple, bien relayé par LaMonte Ulmer. En confiance, les deux ccrbistes en faisaient parfois un peu trop, pas aidé par Ben Bentil, maladroit au tir et peu concerné défensivement. De quoi offrir ) Klemen Prepelic l’occasion d’enquiller à 3pts. Romain Duport très précieux dans la raquette et Ekene Ibekwe, plus combatif qu’à l’accoutumée ramène le CCRB dans le sillon de Levallois (21-23, 10e).

Les deux équipes, face à des défenses en difficulté, se donnent coup pour coup. Les Marnais sont plusieurs punis et envoyaient souvent les Metropolitans sur la ligne des lancers francs. Plus en réussite, le CCRB prend tout de même quelques instants la tête en milieu de second quart, grâce à Willie Deane et la réaction de Ben Bentil. Mais en laissant un nouveau shoot à Travis Leslie puis en offrant quelques lancers à Boris Diaw, les Marnais, mangés aux rebonds et plusieurs fois trop laxistes face aux pénétrations de Rémi Lesca, laissaient les Franciliens en tête à la pause (46-49).

Les lacunes marnaises ne changaient pas au retour des vestiaires. Klemen Prepelic artilleur précieux de Levallois, se faisait plaisir longue distance, bien relayé par Travis Leslie. De quoi donner un premier écart pour les visiteurs (52-60, 24e). Une fois de plus, Martin Hermannsson et LaMonte Ulmer, de loin, remettaient les leurs dans le bon sens (59-60, 26e). Plus tard, Romain Duport pensait offrir la tête aux siens dans les derniers instants mais à nouveau, Rémi Lesca pouvait offrir un dunk égalisateur à Gavin Ware (67-67, 30e).

suspens final et fatal

Presqu’une coutume, Klemen Prepelic, alignait à 3pts d’entrée d’ultime quart. Une mauvaise habitude marnaise que l’Union allait payer cher. Le début de quart n’est d’ailleurs pas fameux, tandis que les arbitres n’aidaient pas, empêchant plusieurs Marnais de se rendre sur la ligne des lancers. Mais combatifs, le CCRB revenait une fois de plus, Romain Duport restant adroit à 3pts et Ed Daniel égalisant à 1’30 de la fin (88-88). Levallois accélère une dernière fois, résumant bien la rencontre. Rémi Lesca, laissé à 3pts redonne l’avance aux siens. La combativité marnaise permet d’y croire encore mais sur l’ultime shoot d’Alexandre Karolak à 4 secondes de la fin, une faute n’est pas sifflée et Levallois restera finalement devant au buzzer (90-93).

Une défaite frustrante tant il y avait la place pour un meilleur résultat. Mais une défense trop large (30pts encaissés à 3pts) et des difficultés aux rebonds aura eu raison d’une attaque portée par LaMonte Ulmer et la combativité d’un Ed Daniel (16pts) parfois trop juste physiquement.

CCRB 90-93 LEVALLOIS
(21-23, 25-26, 21-18, 23-26)
CCRB : Ulmer 18, Daniel 16, Duport 15, Deane 13, Hermannsson 12, Ibekwe 8, Bentil 6, Pitard 2, Karolak.
LEVALLOIS : Prepelic 18, Odom 16, Leslie 12, Diaw 12, Ware 9, Vanerot 9, Roos 6, Lesca 5, Campbell 2