Le CCRB sort de la Coupe

Basket — par Julien Lampin, le 13 février 2018 (22:18)

En difficulté en championnat de Pro A, le CCRB ne s’est pas offert le bol d’air espéré en Coupe de France. Face à des Orléanais ambitieux, leaders de Pro B, les basketteurs marnais ont été trop irréguliers pour espérer leur premier quart de finale de leur histoire.

Souvenez-vous de ce soir de mai 2017. A la lutte pour le maintien, au bord du gouffre avec Nikola Antic à sa tête, le CCRB se rendait à Orléans pour son match de la peur. Avec sa dernière recrue, Jerry Smith, le club marnais jouait le tout pour le tout. Vainqueur 89-75, le CCRB poussait un énorme ouf de soulagement autant qu’il condamnait Orléans à la Pro B.
Dix mois plus tard, les deux équipes ont bien changé. Leader de Pro B, le club du Centre Val-de-Loire a repris du poil de la bête. Leader de l’antichambre de l’Elite, les hommes de Germain Castano avaient à coeur de montrer qu’ils ont leur place au plus haut niveau du basket français, eux qui ont fait tomber Dijon en 16e de finale. Ils ont tenu leur revanche, malgré le rendez-vous important à appréhender en fin de semaine en Leader’s Cup.

Privé de Marcellus Sommerville et de Junior Mbida, Orléans ne partait pas au mieux. Mené par un Romain Duport décidé (18pts, 8 rebonds) et avec une défense attentive qui a à coeur de se rattraper des lacunes répétées, le CCRB offrait un meilleur départ (25-20), malgré un jeu parfois poussif. Le second quart était aussi équilibré, avec des défenses plus rudes et efficaces. Les Marnais d’abord en maîtrise laissaient les pensionnaires de Pro B revenir. De quoi ne laisser que peu d’avance à l’entente marnaise à la pause (40-36)

Money-time mal géré

Le retour des vestiaires est difficile pour les Marnais encore coupables de quelques errements sur les extérieurs. Il n’en faut pas plus à Kyle McAlarney pour prendre feu à 3pts et permettre aux Orléanais de prendre les devants (46-40, 23e). Un trou d’air difficile à enrayer pour des Marnais en panne d’inspiration et qui courent alors après le score (58-52, 30e). Maladroits, les Marnais restent sérieux et doivent compter sur Martin Hermannsson de loin pour recoller (67-64, 36e), avant que Romain Duport ne remette les deux équipes à égalité (69-69). Deux tirs primés relancent les locaux (75-71, 39e). Mais à nouveau Romain Duport ramène les siens à hauteur. A l’entrée du money-time, Alex Abreu assomme les Marnais de loin. Ekene Ibekwe s’entête bien à répondre. Mais ni lui ni Martin Hermannsson n’y parviennent. Avec une antisportive dans les dernières secondes, le CCRB ne reviendra pas. Eliminé de la Coupe de France, le CCRB trop irrégulier, peut désormais se concentrer à la lutte pour son maintien en Pro A. D’autant plus décevant qu’à Trélazé, où est fixée la suite de la compétition, Romain Duport aurait pu jouer devant sa famille…

ORLEANS 82-77 CCRB