La Rémoise Endy Miyem en WNBA !

Basket — par Julien Lampin, le 9 février 2018 (9:42)

Crédit photo : FB d’Endy Miyem

Sylvia Fowles, Maya Moore ou encore Lindsay Whalen… Ces noms ne vous disent peut-être rien… Si on vous dit que ce sont des stars de WNBA, la NBA au féminin et qu’elles jouent aux Lynx de Minnesota ? Toujours pas. C’est pourtant ce qu’il se fait de mieux en basket féminin, et c’est là où va désormais jouer la Rémoise Endy Miyem !

Il est loin le temps où la jeune Endéné Miyem évoluait sur le parquet de René Tys, sous le maillot de St-Jacques sports à Reims. A l’époque, le basket était surtout l’occasion de « retrouvailles entre amies ». Passée 9 ans à Bourges avant de vivre deux expériences enrichissantes à l’étranger (Russie puis Italie), la native de la Cité des Sacres vient de franchir un nouveau cap en même temps qu’elle traversait l’Atlantique.

A bientôt 30 ans, celle qui se disait encore chez elle à Reims où elle passe régulièrement ses vacances, s’éloigne un peu plus de ses souvenirs d’enfance, sans pour autant les oublier. C’est la franchise elle-même qui l’a annoncé mercredi, les Minnesota Lynx, champion WNBA en titre ont donc signé la capitaine de l’Equipe de France.

« Heureuse de rejoindre cette prestigieuse équipe. Hâte d’entamer ce nouveau challenge », Endy Miyem

Fan de Michael Jordan, la Rémoise sera ainsi la 12e joueuse Française (seulement), à vivre le rêve américain et signer dans une équipe WNBA. Une ligne de plus respectable sur le CV, d’autant plus dans l’équipe la mieux côtée des Etats-Unis. « Je heureuse de rejoindre cette prestigieuse équipe des Minnesota Lynx. Hâte d’entamer ce nouveau challenge », disait Endy Miyem sur sa page FB.

La Rémoise ne sera pas perdue à Minnesota puisqu’elle accompagnera sa jeune coéquipière italienne Cecilia Zandalasini avec qui elle jouait à Schio. L’occasion aussi de faire équipe avec une autre coéquipière française puisque Lisa Berkani, jeune joueuse de Mondeville, a été draftée par la franchise au printemps dernier, en 24e position.

Reste désormais à faire aussi bien que la saison dernière où le Lynx avait remporté le titre en battant en finale les Los Angeles Sparks, 3 victoires à 2. Un nouveau titre ferait de l’équipe américaine la franchise la plus titrée, devant les Comets de Houston avec quatre couronnes. La saison de WNBA se terminera en septembre prochain, juste avant la prochaine Coupe du Monde, qui se déroulera en Espagne (du 22 au 30 septembre). Endy Miyem, capitaine de l’Equipe de France, sera-t-elle alors disponible pour la prochaine campagne avec les Bleues ?