Crédit photo : Julien LAMPIN

Plongé dans le doute, le Stade de Reims ne se rassure pas face à Nice

Le Stade de Reims continue de s’enliser. Après un premier acte prometteur, les hommes de Luka Elsner ont une nouvelle fois sombré. Malgré un Yehvann Diouf impérial, la défense rémoise s’est montrée trop friable face aux assauts niçois. Guessand a ouvert la marque avant qu’un doublé de Laborde et un but d’Abdi en fin de match ne scellent une lourde défaite. En pleine période de doute, le Stade de Reims doit impérativement réagir. La Coupe de France, mardi contre Monaco, apparaît comme une opportunité d’électrochoc.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS   2-4  NICE

MI-TEMPS : 1-2
SPECTATEURS : 12270
ARBITRE : M. Willy Delajod
BUTS : Ito (34e) et Diakhon (72e) pour Reims ; Guessand (29e), Laborde (44e, 63e) et Abdi (86e) pour Nice
🟨 AVERTISSEMENTS : Munetsi (42e), Akieme (48e), Atangana (65e) et Diakité (74e) pour Reims ; Guessand (38e) et Diop (68e) pour Nice
  REIMS : Diouf – Akieme, Kipré, Okumu (De Smet, 77e), Buta (Ab. Koné, 82e) – Atangana (Sangui, 71e), Munetsi, Teuma (Bamba, 82e) – Nakamura (Diakhon, 71e), Diakité, Ito. Entr : Luka Elsner
NICE : Bulka – Clauss (Mendy, 46e), Ndayishimiye, Dante, Bard – Boudaoui, Ndombele (Louchet, 78e), Guessand (Abdi, 73e), Bouanani (Cho, 73e), Diop – Laborde (Moukoko, 88e). Entr : Franck Haise

LE MATCH

Décidément, les temps sont compliqués pour le Stade de Reims. Battus à Saint-Étienne (3-1), les Rémois devaient réagir à Delaune face à Nice. Privé d’Amadou Koné, Luka Elsner titularisait Teddy Teuma au milieu, tandis que Joseph Okumu retrouvait une place en défense centrale. Sur le terrain, le match débutait timidement pour Reims, rapidement acculé par un adversaire prenant le contrôle du ballon. Fébriles sur l’aile droite, les Rémois concédaient les premières occasions. Sofiane Diop enroulait une frappe et Tnguy Ndombélé tentait sa chance du pied gauche à ras de terre, mais Yehvann Diouf veillait avec brio. Et la réponse de Sergio Akiémé, d’une belle frappe de demi-voléee, n’était qu’un leurre.

Nice reprenait vite l’initiative et ouvrait le score par Ewan Guessand, seul à la réception d’un corner pour placer une tête imparable. Malgré ce coup dur, Reims ne lâchait pas. A raison. Une erreur de Dante offrait involontairement un ballon en or à Ito, qui ajustait Bulka du droit pour égaliser à bout portant. Mais alors que Reims semblait aller mieux, Willy Delajod désignait généreusement le point de penalty pour Nice. Laborde s’élançait et ajustait Diouf d’une panenka maîtrisée. À la pause, Nice menait au score, mais Reims, combatif, restait à portée de son adversaire.

Le frisson Diakhon, Abdi pour sceller la rencontre

Dès le début de la seconde période, les Rémois continuaient de reculer, s’exposant aux assauts répétés du club azuréen. Enchaînant les fautes et les avertissements, ils s’exposaient à nouveau sur les ailes, tandis que les latéraux tentaient de créer le surnombre. Parti à la limite du hors-jeu, Laborde, servi par Diop, se jouait de l’axe central et se présentait face à Diouf, qu’il battait d’une frappe croisée à ras de terre. Le moment choisi par Luka Elsner pour faire entrer les jeunes. A peine entrés, Sangui éclaircissait le jeu et Diakhon dynamisait l’attaque rémoise d’une frappe soudaine des 25 mètres qui venait se loger dans le petit filet opposé de Bulka. L’occasion d’un espoir retrouvé.

Mais à se découvrir, les Rouge et Blanc laissaient des espaces en contre. Sur l’un d’eux, Ali Abdi concluait parfaitement pour mettre définitivement les siens à l’abri. Avec cette nouvelle défaite, le Stade de Reims poursuit sa série noire et enchaîne un sixième match sans victoire en Ligue 1. Fragiles défensivement et en manque de maîtrise, les hommes de Luka Elsner peinent à retrouver l’élan qui les portait en début de saison. Une réaction est impérative, et elle devra arriver rapidement. Dès mardi, les Rémois recevront l’AS Monaco en Coupe de France, un défi de taille face à l’une des équipes les plus en forme du championnat.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

Stade de Reims sur Score’n’co

 

PROCHAIN MATCH

🆚 Monaco
🏆 16e de finale – Coupe de France
📅 mardi 14 janvier 2025
⌚ 20h45
🏟 Stade Auguste-Delaune, à Reims (51)