Crédit photo : Julien LAMPIN

Emmanuel Agbadou file à l’anglaise

Absent du groupe pour le déplacement à Saint-Etienne ce samedi (17h), l’international ivoirien Emmanuel Agbadou devrait s’engager dans les heures qui viennent à Wolverhampton, 17e de Premier League, s’il valide sa visite médicale. Un transfert qui devrait rapporter au minimum 20 millions d’euros hors bonus, soit la 2e meilleure vente du Stade de Reims.

C’est un mouvement qui va faire réagir sur les réseaux chez les observateurs du Stade de Reims. Patron de la défense centrale depuis le départ de Yunis Abdelhamid l’été dernier, Emmanuel Agbadou va stopper son aventure rémoise à l’occasion de ce mercato hivernal. Déjà pressenti pour quitter le club l’été dernier (en Allemagne à l’époque), le défenseur ivoirien va s’engager en Premier League anglaise, à Wolverhampton dont l’offre financière était difficile à refuser pour la direction du Stade de Reims.

Avec une offre qui dépasse les 20 millions d’euros avec les bonus, soit le 2e plus gros montant de l’histoire du club (devant Wout Faes et Azor Matusiwa), et compte tenu de la politique sportive du club, il était difficile de refuser une telle offre, combien même, elle risque d’amoindrir la solidité sportive de l’équipe. D’autant que le deal, comme beaucoup avant lui, était de laisser partir le joueur quand l’opportunité se présentait. En ce sens, Emmanuel Agbadou s’est envolé en Angleterre pour passer sa visite médicale et régler les derniers détails du transfert. Si bien que le joueur ne figure pas dans le groupe pour le déplacement à Saint-Etienne ce samedi après-midi.

2e montant record pour Reims

Un départ qui rappelle celui d’Azor Matusiwa à la même période l’an passé, lui aussi un élément important de l’équipe au moment de partir. Un départ que Luka Elsner avait subtilement évoqué jeudi en conférence de presse, précisant qu’il faudrait certainement recruter et pas seulement offensivement. Il avait aussi averti sur son impossibilité de savoir à quoi ressemblerait son effectif au mois de février à la fermeture du mercato.

Arrivé à Reims en 2022 pour 2,5 millions d’euros (en provenance d’Eupen, en Belgique), le vice-capitaine rémois permet une belle plus-value au Stade de Reims, dans un contexte serré pour le club. Apprécié pour sa puissance dans les duels et son autorité dans le vestiaire, il devrait renforcer la plus mauvaise défense de Premier League, les Wolves (Wolverhampton), 17e du championnat anglais. Si Luka Elsner devrait profiter du retour de blessure de Joseph Okumu et de la solidité de Cédric Kipré en charnière centrale, l’entraîneur rémois aimerait une rotation supplémentaire pour compenser ce départ. Thibault De Smet a montré sa capacité à dépanner au poste. Le jeune Killian Prouchet a aussi fait plusieurs apparitions dans le groupe. Arthut Tchaptchet et Fallou Fall, tous les deux prêtés (en National et en D1 norvégienne) sont aussi des solutions. Selon des informations de l’Equipe, le prêt de Fallou Fall à Fredrikstad pourrait être écourté.