Après la trêve de Noël et un réveillon de la Saint-Sylvestre plutôt sérieux, les joueurs du Stade de Reims se sont remis au travail cette semaine pour aborder une longue deuxième partie de saison qui reprendra samedi à St-Etienne (17h) à l’occasion de la 16e journée de Ligue 1. Luka Elsner était en conférence de presse ce jeudi midi pour faire le point.
Les forces en présence
Au-delà des blessés longue durée, Reda Khadra et Mohamed Daramy, Yaya Fofana reste indisponible à cause d’une blessure à la cheville contractée en fin d’année. Pas épargné depuis de nombreux mois, Maxime Busi semble sur le retour, mais n’a pas encore repris les entraînements collectifs. Parmi les retours bénéfiques, Joseph Okumu et Abdoul Koné sont aptes à la convocation. Probable qu’aucun des deux ne débute samedi, par manque de rythme. Pour le reste, tout le monde est là au sein d’un groupe volontairement resserré.
La trêve a par ailleurs été l’occasion de faire un point médical tandis que le Stade de Reims n’a pas été épargné par les blessures. “Certaines sont dues à des fragilités. Mais on a aussi eu pas mal de pépins musculaires parce qu’on a beaucoup sollicité nos joueurs, et une prépa difficile à mettre en place au Japon. Nous devons nous améliorer sur notre capacité à accompagner les joueurs à répondre à l’intensité de la Ligue 1”.
La reprise
La période de Noël est toujours une période spéciale. “C’est particulier, d’autant qu’on reprend directement par la Ligue 1”. Mais Luka Elsner espère que les joueurs ont “opéré une vraie coupure, d’ordre mentale plus qu’athlétique”. Une trêve bienvenue donc pour compenser les “sacrifices” passés et à venir. “J’ai retrouvé les garçons en forme avec des séances excellentes” dans les attitudes et l’investissement. “Je suis très content jusqu’à présent de la reprise”
Les Rémois ont d’ailleurs pris part à un entraînement à Delaune ce jeudi matin pour “retrouver quelques repères avec un stade et sur une surface différente de celle sur laquelle on s’entraîne”. Surtout sur du terrain gras. “C’est aussi l’occasion mentalement de se dire que le match est là, à quelques heures de la reprise”.
Le bilan de la première partie de saison
Relativement satisfaisant, avec une base qui est posée et une volonté de voir une progression, tant collective qu’individuelle. On a encore plein de ressources à exploiter, notamment offensivement il faut redevenir dangereux. J’ai beaucoup de raisons d’espérer
Le calendrier à domicile a été relevé. Mais les scénarios doivent être gérés autrement pour avoir plus de victoires à domicile. Devant notre public, on doit faire mieux. Les espaces seront différents face à des profils d’équipe différentes. On sait quels types de match vont nous attendre. On veut être une équipe complète.
Le mercato
Nos marges sont étroites, mais la volonté est là de se renforcer sur le court et le moyen terme. Le club va essayer de trouver des solutions intelligentes sur des postes où on manque de profondeur. Ca se fera selon les options et les opportunités. A noter que les recherches se font sur les postes offensifs de façon polyvalente, “mais finalement partout, à toutes les lignes, on a des besoins”. Dans l’autre sens, Luka Elsner s’est voulu fataliste. “Il y a ce qu’on veut dans le meilleur des mondes, et puis il y a la réalité. Si la réalité d’un départ frappe à la porte, on s’adaptera. On verra.” De son côté, Yevhann Diouf, interrogé sur le sujet a répondu qu’il souhaitait rester à Reims au moins jusqu’à la fin de saison.
L’adversaire, St-Etienne
“Il y aura de l’incertitude sur ce qu’ils seront en capacité de changer sur 6 ou 7 jours d’entraînements. Notre objectif est de se concentrer sur ce qu’on est capable de faire et d’être prêt à tous les scénarios”. Désormais coaché par Eirik Horneland, révélé à Rosenborg puis Brann, en Norvège, St-Etienne pourrait s’adapter à des principes relativement offensif. “L’identité du coach vont à l’encontre d’un jeu très défensif. Il a ce charisme et la volonté d’imprimer sa patte. Il ne faut pas se mettre dans le brouillard et s’occuper de nous”.