En difficulté depuis novembre, le Stade de Reims n’a pas su enrayer ses maux pour sa première sortie de l’année. Pourtant, Keito Nakamura avait ouvert la voie juste avant la pause. Mais trop fragiles défensivement et bien trop généreux dans la restitution du ballon, les Rémois ont vécu une 2e mi-temps cauchemardesque face à des Stéphanois revigorés par leur nouvel entraîneur. Un match à oublier pour les hommes de Luka Elsner, qui devront rapidement rebondir face à Nice samedi prochain.
LA FEUILLE DE MATCH
SAINT-ÉTIENNE 3-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 0-1
SPECTATEURS : 15000
ARBITRE : Mme Stéphanie Frappart
⚽ BUTS : Boakye (50e, 57e) et Stassin (80e) pour Saint-Étienne ; Nakamura (42e) pour Reims
🟨 AVERTISSEMENTS : Boakye (72e) et Pétrot (90+2e) pour Saint-Étienne ; Buta (66e) pour Reims
ST-ÉTIENNE : Larsonneur – Pétrot, Nadé, Batubinsika, Appiah – Bouchouari, Ekwah, Mouton (Tardieu, 90+3e) – Cafaro (Moueffek, 74e), Stassin (N’Guessan, 90+3e), Boakye (Miladinovic, 74e). Entraineur : Eirik Horneland
REIMS : Diouf – Buta, De Smet (Okumu, 82e), Kipré, Akieme (Sangui, 82e) – Atangana, Am. Koné (Teuma, 64e), Munetsi – Nakamura (Diakhon, 82e), Diakité (Salama, 60e), Ito. Entraineur : Luka Elsner
LE MATCH
Loin d’être flamboyant, le passage à 2025 s’accompagnait de nouvelles résolutions pour le Stade de Reims. Après un mois de décembre morose, où les Rémois n’avaient trouvé le chemin des filets qu’en Coupe de France, les hommes de Luka Elsner avaient rendez-vous avec le Chaudron de Saint-Étienne pour lancer leur année. Face à eux, un promu en difficulté. Auteur d’un début de saison plus compliqué que prévu, l’AS Saint-Étienne avait déjà changé d’entraîneur. Eirik Horneland, fraîchement nommé, dirigeait son premier match de championnat à la tête des Verts.
Deux équipes en quête de renouveau entraient en scène dans un match loin d’être éclatant. Positionnés haut et à l’affût de la moindre perte de balle, les Stéphanois imposaient leur rythme et se procuraient les premières opportunités. Premier à tenter sa chance, Benjamin Bouchouari, servi par Mathieu Cafaro, héritait du ballon mais dévissait sa frappe. Mathieu Cafaro, l’ancien rémois, insistait et partait en contre-attaque dans le dos de la défense rouge et blanche. Après avoir éliminé Yehvann Diouf, il voyait finalement sa tentative heurter le petit filet extérieur. Dominé mais réaliste, Reims profitait d’un ballon prolongé au second poteau pour frapper au meilleur des moments. Keito Nakamura surgissait et ouvrait le score juste avant la pause. Une réussite qui permettait aux siens de virer en tête, sans toutefois se mettre à l’abri d’un sursaut stéphanois.
Le réveil des Verts
De retour des vestiaires, les Stéphanois montaient en intensité et prenaient rapidement le contrôle du match. Plus agressifs et mieux organisés, ils forçaient les Rémois à reculer. Nadé combinait avec Mouton, trouvait la profondeur et centrait au second poteau pour Boakye, qui égalisait à bout portant. Quelques minutes plus tard, le même Boakye profitait d’une nouvelle hésitation défensive pour s’infiltrer dans la surface et ajuster Diouf d’une frappe en lucarne. Reims, sonné, peinait à réagir.
Munetsi tentait bien de relancer les siens en reprenant un ballon d’Ito, mais sa tête s’envolait au-dessus du cadre. Saint-Étienne, en confiance, gérait son avantage et attendait son moment pour creuser l’écart. Après plusieurs changements, Mouton lançait Stassin en profondeur. Le Stéphanois crochetait Kipré avant de piquer son ballon au-dessus de Diouf, scellant définitivement le sort du match. Un début d’année manqué pour Reims, dépassé dans l’impact et trop imprécis dans le jeu. Entre les pertes de balle, les errements défensifs et un manque de présence offensive, Luka Elsner sait qu’il reste du travail avant la réception de Nice samedi prochain.
LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT
PROCHAIN MATCH
🆚 Nice
🏆 17e journée de Ligue 1
📅 samedi 11 janvier 2025
⌚ 19h
🏟 Stade Auguste-Delaune, à Reims (51)