crédit photo : Jaelle LEMOUZY

📄 Le Reims Volley 51 monte peu à peu en régime

Tandis que le calendrier officiel, enfin tombé dans le semaine, a retardé le coup d’envoi du championnat de Ligue B à la mi-octobre, le Reims Volley 51 s’est mis en mode grand soir ce samedi lors du nouveau match de préparation face à Nancy. Avec un nouveau sol et l’utilisation du challenge vidéo. Côté sportif, si tout n’est pas encore parfait, les Rémois ont montré qu’il faudra compter sur eux cette saison.

REIMS VOLLEY 51 – GRAND NANCY
(18-25, 25-23, 19-25, 25-21, 17-15)

Avec une aire de jeu adaptée à la pratique du volley dans la petite salle de René Tys et avec la possibilité d’utiliser le challenge vidéo, les volleyeurs rémois sont montés d’un cran ce samedi dans leur préparation. Un recours à l’image utilisé dès le début de rencontre tandis que Nancy menait d’un point. L’histoire retiendra que le premier rappel aura été défavorable aux Rémois. Un point perdu qui offrait aux Lorrains la possibilité d’une belle série au service (6-7 puis 6-11). A courir après le score, les protégés d’Alexis Farjaudon alternaient le bon et le moins bon. Si bien que les difficultés en réception et plusieurs passages brouillons contrastaient avec le bel état d’esprit et quelques beaux passages qui ont permis un rapproché. Le temps-mort local ne changeait pas la dynamique. La fin de set était dominée par Nancy, plus en maîtrise (18-25).

Avec un groupe réduit et un Billel Soualem encore préservé, Boudjemaa Ikken restait encore précieux offensivement. Ainsi les volleyeurs rémois faisaient preuve d’un caractère encore plus marqué d’entrée de seconde manche. Encore en difficulté par séquence, ils se heurtaient parfois au block lorrain (4-8). Et si quelques gestes techniques, notamment au service, étaient encore manqués, Abdel Aziz Doumbia, via deux belles actions consécutives ramenait l’équipe à hauteur (10-10 puis 14-14). Un service et une attaque out côté adverse permettaient même à Reims, plus consistant, de prendre la tête (16-14). Avec un bel engagement, les Marnais se  battaient pour rester en tête (22-20) malgré un nouveau challenge perdu. Et Doumbia concluait bien le set (25-23).

De la satisfaction malgré le travail encore à fournir

Si les erreurs étaient encore légion au service (au tour de 25%), Reims s’accrochait encore pour rester dans le sillon de Nancy en début de 3e set (9-10). Sur un fil dans une période où certaines transmissions restaient délicates à l’aile, les locaux cédaient du terrain (9-14). Et si le temps-mort permettait à Reims de retrouver un temps des couleur (14-17), les erreurs restaient trop nombreuses pour empêcher la perte de la manche (19-25). Menés 2-1 face à des Nancéens globalement solides, l’engagement rémois restaient constant. De quoi offrir un 4e set plus maîtrisé. S’ils retombés temporairement dans leurs travers (10-12), l’entrée de Billel Soualem pour quelques points avait un effet immédiat. Ses quatre services remettaient Reims dans le coup, bien aidé par une solidité retrouvée au block (21-16 puis 25-21).

Le point noir, au service, ne disparaissait pas au tie-break. Combien même, le Reims Volley 51 demeurait en tête, Nancy multipliant aussi les erreurs (7-5 puis 13-11). Et après une première balle de match manquée, c’est finalement le contre de Yohann Leray qui offrait la victoire aux siens (17-15). Un succès fondateur face à une belle équipe, tant l’équipe semble encore avoir de la marge. Pour autant, Alexis Farjaudon devra canaliser la longue attente d’une saison qui peine à démarrer. Dans un championnat à 10 clubs cette saison en Ligue B, la 1ère journée a été reculée au 12 octobre (à Saint-Quentin pour Reims). D’ici là, une nouvelle opposition amicale a été ajoutée, face au Paris Volley début octobre.