📄 Stabilité et sérénité pour le Reims Volley 51 à l’aube d’une nouvelle saison en Ligue B
Volley — par Julien Lampin, le 23 août 2024 (7:59)
Après deux semaines de retrouvailles aux entraînements, les joueurs de l’équipe première du Reims Volley 51 s’apprêtent à disputer leur première rencontre amicale ce samedi à René Tys (15h, à huis-clos), contre Cambrai. L’occasion pour le nouvel entraîneur Alexis Farjaudon, d’offrir des premiers repères à une équipe renforcée à la marge.
En plein entraînement, les sourires étaient nombreux sur les visages rémois cette semaine, dans un complexe René Tys au parquet tout neuf. Les gouttes de transpiration étaient aussi légion tant les efforts fournis ne sont pas feints. Entre bonne humeur collective et un état d’esprit serein, le Reims Volley 51 prépare sa deuxième saison de Ligue B non sans ambition, mais aussi avec quelques incertitudes dont il n’est pas responsable. A l’heure d’écrire ces lignes, dix équipes semblent engagées pour la version 2024-25 du championnat. Mais les calendriers ne sont pas encore connus tant l’économie et la situation de quelques clubs laissent encore quelques doutes.
Un détail qui n’en est pas tout à fait un. Un championnat à 9, 10 ou 11 équipes en Ligue B n’offre pas la même gestion du collectif, des ambitions et de la motivation d’un groupe. « Il y a forcément une incidence dans la préparation. Le risque c’est d’être prêt trop tôt si on est moins dans la poule et qu’on commence plus tard, ou de se lasser de la non-compétition, prévient le coach rémois. Ca peut aussi enlever un peu de magie sportive, et donc de motivation, si les chances sont déjà grandes d’accéder, de fait, aux play-offs. On espère aussi qu’on ne jouera pas lors de la première journée, un des adversaires de la prépa ».
Effectif renforcé à la marge
Au-delà de cet aspect structurel, le Reims Volley 51 se concentre sur lui-même, se donnant les moyens d’imaginer le futur avec ambitions. « Il faut aussi se servir de cette année pour continuer de structurer le club » avance Alexis Farjaudon. Sur le bord du terrain, Quentin Rossard, désormais manager général du club, suit avec attention le travail de ses anciens coéquipiers. Il a aussi les yeux portés sur le reste de ses missions, propres à faire grandir et progresser le club. Heureux d’avoir contribué à la concrétisation du centre de formation, nouvel étage d’une fusée désormais stabilisée sur plusieurs niveaux de performance, l’ancien passeur se satisfait aussi des premiers jours de travail du nouvel entraîneur, qu’il connaît bien. « C’est une vraie opportunité qu’un club de Ligue B ait pensé à moi, se réjouit l’intéressé. J’ai joué avec Quentin à Cannes. Il m’a expliqué comment vit le club, ses ambitions. C’est aujourd’hui un des plus stables en Ligue B. Les structures de travail, le staff médical qui nous accompagne, c’est assez exceptionnel pour un club de ce niveau. Tout était réuni pour bien travailler ».
Des conditions profitables, pour une adaptation optimale pour un entraîneur qui vient de passer plusieurs saisons en première division féminine. « Il y a forcément une réadaptation, notamment dans la façon de manager l’athlète. Chez les filles, l’aspect physique est une donnée plus constante, on est plus sur la tactique et la technique. Ici l’aspect physique est plus important ». Une prépa physique forcément très intense sur les deux premières semaines écoulées, soit un quart de la préparation totale de huit semaines. « On travaillera l’aspect tactique et stratégique plus intensément, précise Alexis Farjaudon. Je suis étonnamment surpris par ce groupe qui vit très bien. Ca donne l’impression que tout le monde se connaît déjà depuis plusieurs mois ».
Il faut dire que le groupe profite d’un noyau de sept joueurs déjà présents la saison passée. En plus de Billel Soualem, Abdel Aziz Doumbia, Boudjemaa Ikken, Yacine Legrand, Yohann Leray, Amine Oumessad et Mathias Pire, le passeur Tom Liot et le central Lévy Combette ont rejoint les rangs rémois également renforcés par plusieurs jeune du nouveau centre de formation. De quoi enfin travailler avec 12 joueurs à l’entraînement. Le groupe aura l’occasion de se confronter une première fois ce samedi en format match, contre Cambrai à René Tys. Une opposition entre 4 sets, histoire de bien travailler. Une façon surtout de dresser un premier bilan de passage. Pourvu que les sourires puissent demeurer sur les visages.
#VOLLEY / Le @reimsvolley51 s’apprête à disputer son 1er match amical de pré saison ce samedi à René Tys (15h à huis clos) face à Cambrai. Le nouvel entraîneur, Alexis Farjaudon évoque ses attentes… #Reims pic.twitter.com/QtfYdFsw7q
— Sport Club Reims (@sportclub_reims) August 23, 2024
- 📷 HANDBALL – Retour en images sur Reims CH 27-24 Metz
-
01/10/2024 Basket📄 Le Champagne Basket tient son premier succès à Poitiers
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 30 septembre 2024
-
29/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims s’impose avec autorité à Angers
-
28/09/2024 Football📄 Surprises d’entrée, les filles du Stade de Reims s’inclinent à Montpellier
-
28/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 27 au 29 septembre 2024
-
28/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles finit par s’écrouler à Molsheim
-
28/09/2024 Basket📄 Le Champagne Basket Féminin confirme face au Stade Français