đź“„ Le Reims Champagne Handball ne veut plus se faire peur

Handball — par Julien Lampin, le 23 août 2024 (16:24)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Maintenues lors de l’ultime journĂ©e, les Panthères du Reims Champagne Handball, toujours entraĂ®nĂ©es par SĂ©bastien Bosquet, ont perdu plusieurs joueuses importantes cet Ă©tĂ©. Au milieu d’une courte prĂ©paration, les RĂ©moises Ĺ“uvrent pour Ă©viter les frayeurs connues l’an passĂ© en N1F.

Ne pas griller les Ă©tapes. Si les ambitions annoncĂ©es Ă©taient fortes il y a pile un an, la saison douloureuse vĂ©cue jusqu’en mai a donnĂ© quelques leçons que comptent bien retenir SĂ©bastien Bosquet. ArrivĂ© en cours d’annĂ©e pour remplacer Mathieu Pfirsch, Ă©cartĂ©, l’ancien champion d’Europe et du Monde a contribuĂ© au rebond de l’Ă©quipe, finalement maintenue in extremis en N1F. Un challenge rĂ©ussi qui l’a conduit Ă  pousser l’expĂ©rience. « Au dĂ©but, ce n’Ă©tait pas prĂ©vu. J’ai voulu rendre service après le dĂ©part du coach prĂ©cĂ©dent et ça s’est bien passĂ©, rappelle l’intĂ©ressĂ©. Je suis un compĂ©titeur, j’ai vu que sur le peu de temps que j’ai eu, il y a eu du changement. J’ai eu envie de voir comment je fonctionnais sur une saison complète. Maintenant, c’est Ă  moi et mon staff d’ĂŞtre performants ».

Sur le parquet de RenĂ© Tys, le coach rĂ©mois n’hĂ©site pas Ă  donner de la voix, entre consignes, conseils et quelques dĂ©fis. Alors que la fatigue de fin de sĂ©ance se fait sentir, « place aux jets de 7m, annonce un moment SĂ©bastien Bosquet, avant de pousser l’esprit de compĂ©tition de ses joueuses. Si tu rates, c’est 40 pompes et 40 abdos. Si tu marques, on annule ». La joueuse en question rĂ©ussit son tir, dans une belle ambiance gĂ©nĂ©rale. Un groupe qui a perdu plusieurs unitĂ©s pendant l’Ă©tĂ©. « L’avantage c’est qu’on s’est maintenus. L’inconvĂ©nient, c’est que c’Ă©tait Ă  la dernière minute. Du coup, certaines qui avaient imaginĂ© venir se sont engagĂ©es ailleurs », commente l’entraĂ®neur marnais.

Engagement et dépassement de soi

Parmi les dĂ©parts, Perrine Brugnon, Alicia Ntessi, Faustine Jouan, CĂ©lia Fohrer, Ellie Darleux, Marie Fançois, Divine Luzolo, Juliette Varnerot et Valentine Kerckhove. Quelques cadres (Anne-Sophie Claude, Manon Colombier, Luiza Mreana, Liloa Bosquet, Estelle Mosca, Caroline Perras, Inès Bouakiz et Capucine Moyat) sont encore rĂ©moises cette saison, en plus des jeunes Odi PembĂ©lĂ©, Lylou Muller, Camille Poinsot et MaĂ«lle BarthĂ©lĂ©my qui intègrent le groupe N1. Le RCH a aussi recrutĂ© l’ailière gauche Manon Gebhardt, la gardienne Myra Fernando, l’arrière Ludivine Claerr. « Objectivement, il nous manque une ou deux joueuses sur la base arrière, regrette SĂ©bastien Bosquet. L’intersaison n’a pas Ă©tĂ© simple. Mais j’ai confiance en ce groupe, mĂŞme si la saison va ĂŞtre difficile. Des filles vont pouvoir prendre des places et avoir plus d’ambition, d’autres devront se dĂ©couvrir un peu parce que des joueuses cadres sont parties. A elles de prendre le pouvoir sur leur poste et de montrer notre capacitĂ© Ă  gagner des matchs rapidement ».

Dans un temps de prĂ©paration relativement court (entre 4 et 5 semaines), le travail est donc intense. Les Panthères participeront ce week-end Ă  deux jours de cohĂ©sion dans le Nord après un match amical Ă  Tourcoing ce vendredi. « On va faire quelques activitĂ©s en commun. L’occasion pour les nouvelles de se fondre au groupe et de passer un bon moment ensemble et de se tester sur un premier amical, dĂ©taille SĂ©bastien Bosquet. Il faudra ĂŞtre soudĂ©s pour remplir nos objectifs. L’Ă©tat d’esprit est très bien. L’engagement, le dĂ©passement de soi, ça fait partie de mes valeurs et elles sont vraiment lĂ -dedans », se rĂ©jouit-il.

Sur le terrain, la solidaritĂ© sera aussi primordial pour espĂ©rer une grosse dĂ©fense, la base du plan de jeu rĂ©mois. En attaque, « il faudra ĂŞtre lucide et apprendre Ă  s’adapter Ă  la dĂ©fense adverse », prĂ©vient le coach du RCH. La recette nĂ©cessaire pour imaginer un maintien plus rapide que l’an passĂ©, dans une poule considĂ©rĂ©e comme homogène. « Je suis exigeant avec les filles au quotidien, parce que la N1 reste un niveau Ă©levĂ© de compĂ©tition. Mais j’ai conscience que ce n’est pas facile pour elle. Elles n’ont pas le statut pro, et elles ont beaucoup de contraintes au quotidien.

Après un premier test à Tourcoing, les Rémoises se confronteront à Sainte-Maure mardi avant un premier match officiel le 31 août en Coupe de France, à Saint-Quentin. « Ca reste un match de compétition contre une N2, ce sera un 1er test pour se jauger. Il faudra le gagner compte tenu de notre statut et ca nous préparera à une opposition plus grande et plus forte contre Villemomble », la semaine suivante, à René Tys, lors de la 1ère journée de championnat.