Après avoir longtemps couru après une montée sportive en N1, c’est par la voie administrative que l’AS Saint-Brice Courcelles accède à ce niveau pour la saison 2024-25. Le club marnais, meilleur au ranking de N2, profite des défaillances financières de clubs ne pouvant s’engager en N1 pour répondre favorablement à l’invitation de la FFHB
L’officialisation est tombée ce samedi. Les discussions, elles, existaient depuis plusieurs semaines. En réalité depuis que les institutions de contrôle de gestion ont recalé les clubs de Vernon et du HBC Gien Loiret dont les finances et les conflits internes pour le premier, ne permettaient pas leur engagement en N1 et donc relégués en N2. Cette semaine, les arguments avancés par ces deux clubs n’ont pas été entendus par la Fédération. Comme souvent dans pareil cas, les commissions concernées de la Fédération Française de Handball prennent alors contact avec les clubs de la division inférieure en capacité d’évoluer en N1 en répondant aux critères nécessaires, notamment en terme financier et d’arbitrage, mais aussi d’encadrement technique et organisation administrative.
Ainsi, en terminant 2e de sa poule de N2 la saison passée, St-Brice Courcelles était en tête du ranking des clubs candidats à la montée administrative. C’est donc le club que la FFHB a contacté en priorité. “Après une concertation élargie entre les dirigeants, le staff technique et les joueurs, nous sommes ravis de vous annoncer que nous avons accepté la proposition de la FFHB”, indique le club par voie de communiqué sur ses réseaux. Conséquence, il a fallu travailler durant une partie de l’été pour répondre aux critères et obtenir la dérogation permettant d’évoluer pour la première fois de son histoire en N1 la saison prochaine et une première dans le département à ce niveau. L’accord définitif a été délivré ce samedi.
L’équipe désormais dirigée par Yohann Herbulot (qui poursuit ses formations d’entraîneur) devra ainsi changer son approche. Elle qui s’imaginait à nouveau jouer les premiers rôles de N2 devra désormais se préparer à jouer le maintien en N1 avec ses recrues, le professionnel Corentin Boé en tête, l’expérimenté Alix Geffrard mais aussi les jeunes Roman Baudot, Warren Pinto, et plus récemment le renfort de Simon Felkar, venu de P2H. Pas un problème selon le jeune coach de 31 ans. La poule et le calendrier définitif seront connus dans les prochains jours.
EFFECTIF SAINT-BRICE 2024 / 2025
GARDIENS : Aboulaye Dramé, Mohamed Herrou
ARRIERES : Corentin Boé, Kadio Diarra, Alix Geffrard, Warren Pinto, Chabir Aboudou, Thibaut Reboul
AVANTS : Kevin Lemaire, Simon Felkar, Ilian Ouhmou, Nicolas Rollinger, Hugo Bonnard, Roman Baudot, Nathan Pouillard, Gabriel Perrin
ENTRAÎNEUR : Yohan Herbulot
ADJOINT : Matthieu Rousseau