📄 Le Reims Champagne Handball assure son maintien en N1F

Handball — par Julien Lampin, le 25 mai 2024 (22:07)

EncouragĂ©es par un dernier tiers de saison encourageant, fait de quelques exploits, les filles du Reims Champagne Handball ont terminĂ© positivement le travail ce samedi soir Ă  RenĂ© Tys. En dominant Palaiseau, lors de l’ultime journĂ©e de championnat, les PanthĂšres ont d’abord Ă©liminĂ© un adversaire direct mais dĂ©jĂ  assurĂ© du maintien. Il a fallu pour ça compter sur une seconde mi-temps plus consistante et maĂźtrisĂ©e aprĂšs une premiĂšre plus brouillonne, notamment dans l’efficacitĂ© offensive. La dĂ©faite de Strasbourg Ă  Dijon faisait le reste.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS CH 26-23 PALAISEAU
MI-TEMPS
: 12-11
ARBITRES : MM Elisio Honradio & Alexandre Kupr
REIMS (4 exclusions temporaires) : Mreana (3 arrĂȘts), Ntessi (2 arrrĂȘts) – Bosquet 2, Claude 1, Colombier 1, Darleux 1, Fohrer 1, François 3, Jouan 7, Kerckhove, Mosca 5, Moyat 3, Perras 2. Entr. : SĂ©bastien Bosquet
PALAISEAU (5 exclusions temporaires) : Dardant (12 arrĂȘts) – Braconnier 9, Ho Ba Tho 3, Mongellaz 3, Buffet 1, Deguelle, Boeke Mpasi 4, Beauducel 2, Schmitt, Edom 1, Fakhoury. Entr. : Jean-Charles Vanlier

LE MATCH

L’attente n’a pas Ă©tĂ© longue et la joie mesurĂ©e. Pourtant le soulagement Ă©tait fort au moment d’annoncer la dĂ©faite de Strasbourg Ă  Dijon. La fĂȘte peut pourtant ĂȘtre belle tant les Ă©motions ont mis du temps Ă  passer dans le positif. La tension se sentait d’ailleurs en dĂ©but de match. Entre deux Ă©quipes qui jouaient leur avenir sur un ultime match de saison, avec toute la pression qui allait avec, les deux Ă©quipes connaissaient un dĂ©but de partie timide. A ce jeu, les plus dĂ©complexĂ©es Ă©taient les visiteuses. Palaiseau n’ayant pas grand chose Ă  perdre dans la soirĂ©e, les Franciliennes faisaient preuve d’une plus grande efficacitĂ© pour faire la course en tĂȘte. Et si Alicia Ntessi dĂ©butait bien la rencontre, elle connaissait moins de rĂ©ussite sur les tirs suivants. MenĂ©es 6-3, les RĂ©moises devaient s’en remettre aux paroles de SĂ©bastien Bosquet dont le temps-mort Ă©tait pris rapidement (10e). L’effet Ă©tait immĂ©diat. AprĂšs une premiĂšre belle offensive, deux buts d’Estelle Mosca ramenaient les RĂ©moises Ă  hauteur (6-6, 12e). Pas en reste, les visiteuses continuaient de faire la course en tĂȘte, bien aidĂ©es par le bras dĂ©vastateur d’AmĂ©lie Braconnier dont les tirs Ă  la hanche faisaient mouche plusieurs fois. Pour autant, les Ă©checs au tir Ă©taient nombreux, Ă  l’image de Marie François qui butait sur la gardienne et des deux poteaux visiteurs. Avec rĂ©ussite, Caroline Perras en profitait pour Ă©galiser. Et il fallait un penalty manquĂ© de Liloa Bosquet pour empĂȘcher les PanthĂšres de passer devant. Un manque de rĂ©ussite que les locales payaient cher subissant les coups de boutoir d’AmĂ©lie Braconnier et ClĂ©a Mongellaz (7-10). Le talent de Faustine Jouan relançait les RĂ©moises, tandis qu’Estelle Mosca, en contre, faisait preuve d’une belle luciditĂ© pour lober la gardienne. Un jet de 7m de Faustine Jouan puis le bon travail de Caroline Perras, qui causait bien des dĂ©gĂąts au poste de pivot offraient l’avantage aux siennes pour la premiĂšre fois de la partie (11-10). La fin de pĂ©riode Ă©tait tendue, mais peu Ă  peu, l’attaque rĂ©moise prenait le dessus sur la dĂ©fense adverse et trouvait plus de rĂ©ussite en dĂ©fense, bien aidĂ© par ses poteaux. Sur un but d’Anne-Sophie Claude, sur une Ă©niĂšme remontĂ©e de balle rapide, les Marnaises restaient en tĂȘte d’une courte tĂȘte Ă  la pause (12-11).

Retour de vestiaires payant

Le retour des vestiaires Ă©tait bon pour les RĂ©moises. Faustine Jouan montrait l’exemple, parfaitement imitĂ©e par Marie François.  Dans les buts, Luiza Mreana rĂ©alisait ses premiers arrĂȘts de la soirĂ©e. Face Ă  des Franciliennes aux rotations limitĂ©es, le RCH ne lĂąchait plus sa proie. Avec plus de sĂ©rĂ©nitĂ© et d’assurance dans le jeu, les coĂ©quipiĂšres de CĂ©lia Fohrer donnaient moins de possibilitĂ©s Ă  Palaiseau dont le jeu se dĂ©litait peu Ă  peu. RenĂ© Tys pouvait se libĂ©rer et faire monter l’ambiance Ă  mesure que les minutes passaient et que l’Ă©cart grandissait (18-12 puis 21-15). En maĂźtrise, les RĂ©moises se faisaient peur en fin de match, laissant les visiteuses revenir Ă  -2 (25-23) avant la derniĂšre minute. Mais la derniĂšre attaque francilienne Ă©tait maĂźtrisĂ©e par les RĂ©moises. RenĂ© Tys pouvait respirer et les PanthĂšres faire la fĂȘte, le RCH Ă©voluera encore en N1F la saison prochaine, avec un groupe sans doute renouvelĂ©.

RESULTATS & CLASSEMENT

• Stella St-Maur 21-36 Palente Besançon