Crédit photo : Elodie SAINTE

📄 Les nouveaux défis des Bricos

Après avoir appris sa promotion administrative en Nationale 1 en plein milieu de l’été, l’équipe première de Saint-Brice Courcelles Handball, désormais entraîné par l’ancien pro Yohan Herbulot, se prépare pour une nouvelle saison palpitante avec des objectifs forcément remaniés mais un effectif déterminé.

La nouvelle est tombée officiellement début août. En amont, c’est toute la famille brico qui était en émoi après que la Fédération Française de Handball ait proposé au club de Saint-Brice Courcelles d’évoluer en N1 (3e niveau national) grâce à son ranking en N2. “Ca a été la course, heureusement que les dirigeants ont été réactifs, témoigne le nouvel homme fort de l’équipe, Yohan Herbulot. On a aussi sondé le groupe, mais pour jouer à l’échelon supérieur, on a eu aucune réponse négative”. A l’aube d’une nouvelle saison, voilà comment l’ASSBCH s’est offert une motivation supplémentaire dans une préparation toujours un peu redoutée lorsqu’on est sportif de haut-niveau.

Entre fierté et mérite, tout le club se réjouit d’une promotion que beaucoup perçoivent comme une juste récompense du travail fourni depuis plusieurs années maintenant. Alors depuis le début de la prépa, “je sens les gars très investis”, se félicite le nouvel entraîneur brico. Pas de quoi bouleverser la méthode imaginée lorsqu’il avait prévu de prendre les rênes de l’équipe. “On avait déjà un rythme de N1 donc pas de changement dans la préparation en tant que telle. Le rythme que j’impose aux gars est déjà assez intensif. On est sur 4 séances handball par semaine + 1 ou 2 séances de muscu et les garçons avaient un planning pendant l’été”. Le ton est donné.

Le maintien et plus si affinités

Depuis deux semaines donc, le groupe brico alterne entre le Creps de Reims, le complexe Géo André et Vasco de Gama pour enchaîner les séances, en attendant de retrouver sa traditionnelle salle Allende, actuellement en réfection. Une préparation dont les ambitions vont forcément évoluer. D’abord, parce que le groupe devra individuellement et collectivement élever le curseur. Aussi parce qu’avec une adversité plus rude, il faudra peut-être être prêt plus vite. “Notre statut va changer, admet Yohan Herbulot. On va passer d’un club dominant en N2 à je pense milieu de tableau de N1. Il faut déjà psychologiquement se préparer à ça. Et sportivement, il faudra aussi se tenir prêt le plus rapidement” pour vite prendre un capital de points nécessaires au maintien, le tout dans une poule où les retrouvailles seront nombreuses.

Pour s’y préparer après deux semaines à grosse intensité physique, le travail handballistique et technique a démarré. Après deux premiers succès probants face à Epernay et Lagny (N2), malgré “beaucoup de choses encore brouillonnes”, le bilan demeurait positif. “Les relations commencent à s’affiner et une défense commence à se trouver. Ce sera notre ambition : s’appuyer sur une grosse défense et de la montée de balle. On a des joueurs qui courent et il faudra exploiter ça. En attaque, on a des joueurs talentueux pour marquer des buts”. La défaite contre Torcy (N1) ce mercredi (32-38) montre le travail encore à fournir. L’opposition contre Livry-Gargan (N1) de l’ex-entraîneur marnais Yacinn Bouakaz sera un “vrai test”, de l’aveu du nouveau coach brico. Les Marnais enchaîneront ensuite avec le premier tour de Coupe de France le samedi 31 août dans l’Aube face à l’entente Savino Chapelain / Rosières St-Julien. Les Bricos entreront dans le vif du sujet contre Rouen le week-end suivant.