📄 Les filles du Stade de Reims encore logiquement dépassées face à Lyon

Quatre jours après leur exploit face au PSG, les Rémoises sont redescendues sur terre ce dimanche à Lyon. En demi-finale de D1F, les protégées d’Amandine Miquel ont subi la loi du champion de France en titre. Sans quatre des titulaires de mercredi dernier face au PSG, les Rouge et Blanche, joueuses, ont payé cher le réalisme rhôdanien, doté d’une qualité bien supérieure. Elles auront une dernière chance, vendredi, d’accrocher une qualification européenne. Il faudra pour ça s’imposer sur la pelouse du Paris FC. 

LA FEUILLE DE MATCH

LYON 6-0 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 3-0
ARBITRE : Mme C. Goncalves
BUTS – Renard (12e), Van de Donk (37e), Majri (43e), Diani (56e, 67e), Dumornay (58e) pour Lyon
AVE
RTISSEMENTS – aux
LYON : Endler – Bacha (Morroni, 63e), Carpenter, Gilles, Renard – Egurrola, Van de Donk (Hgerberg, 78e), Majri, Horan – Dumornay (Becho, 63e), Diani  Entr : Sonia Bompastor
REIMS : Szemik – Notel, Kack, Rastocle, Gyau (Chossenotte, 69e) – Ndzana, Meyong, Joly (Ngock, 46e), Corboz (Le Moguédec, 79e) – Nassi (Imuran, 69e), Gomes (Mouchon, 69e). Entr : Amandine Miquel

LE MATCH

Déjà heureuses de figurer parmi les demi-finalistes du championnat de D1, les filles du Stade de Reims étaient loin d’être favorites ce dimanche face aux multiples tenantes du titre lyonnaises. En ce sens, Amandine Miquel faisait le pari de reposer quelques titulaires habituelles pour le match pour la 3e place de vendredi à Paris, qualificatif pour la Ligue des Champions. Exit donc, Shana Chossenotte, Anaële Le Moguédec ou Noémie Mouchon, toutes sur le banc pour commencer, tandis que Julie Pasquereau était elle absente à cause d’une douleur à la cheville, remplacée par Jade Rastocle. En face, Sonia Bompastor envoyait sa meilleure équipe possible. En ce sens, Lyon dominait logiquement les débats, sans pour autant mettre en danger la gardienne Kinga Szemik.

Face à des Rhôdaniennes offensives, la défense rémoise demeurait bien organisée. Mais elle finissait tout de même par céder rapidement. Sur un corner, les protégés d’Amandine Miquel manquaient leur dégagement. Opportuniste, Wendie Renard en profitait pour envoyer le ballon dans les filets adverses (12e). Les Rémoises ne s’en laissaient pas compter. Pas venues en victimes expiatoires, elles réagissaient par Mélissa Gomes dont le tir était contré. Une audace qui offraient quelques ouvertures. Sur l’une d’elles, Kadidiatou Diani était proche d’en profitant, en reprenant un centre  de Selma Bacha, percutante sur son côté gauche. Dans une partie ouverte, les Rémoises finissaient par prendre la foudre face au talent adverse. Danielle Van de Donk puis Amel Majri, toutes les deux magnifiquement de loin, permettaient aux Lyonnaises d’éliminer tout suspens à la pause.

Reims jouera la 3e place face au Paris FC

Le retour des vestiaires n’offraient rien de bien différent. En confiance, les Lyonnaises ne stoppaient pas leurs efforts. Et si Reims résistait quelques minutes, le Rémoises prenaient le bouillon en deux minutes juste avant l’heure de jeu. D’abord sur une belle frappe de Kadi Diani puis de l’ancienne rémoise Melchie Dumornay qui, lancée en profondeur, a éliminé Mathilde Kack avant de trouver les filets d’une belle frappe. La dernière demi-heure était longue. Et la qualité du banc lyonnais était telle que les changements ne changeaient pas grand chose. Diani, encore, ajoutait un 6e but. Le mal était fait. Lyon pouvait gérer la fin de match avant de disputer la finale face au PSG, les Rémoises elles, disputeront le match pour la 3e place, dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. Rendez-vous vendredi sur la pelouse du Paris FC pour un ultime défi.

LES RÉSULTATS

  • Paris SG 2-2 (5-4 tab) Paris FC
  • Lyon 6-0 STADE DE REIMS

PROCHAIN MATCH

🆚 Paris FC
🏆 D1F (3e place)
📅 vendredi 17 mai 2024
⌚ 17h
🏟  à Paris (75)