📄 Les filles du Stade de Reims encore logiquement dépassées face à Lyon

Football — par Julien Lampin, le 12 mai 2024 (18:48)

Quatre jours après leur exploit face au PSG, les RĂ©moises sont redescendues sur terre ce dimanche Ă  Lyon. En demi-finale de D1F, les protĂ©gĂ©es d’Amandine Miquel ont subi la loi du champion de France en titre. Sans quatre des titulaires de mercredi dernier face au PSG, les Rouge et Blanche, joueuses, ont payĂ© cher le rĂ©alisme rhĂ´danien, dotĂ© d’une qualitĂ© bien supĂ©rieure. Elles auront une dernière chance, vendredi, d’accrocher une qualification europĂ©enne. Il faudra pour ça s’imposer sur la pelouse du Paris FC.

LA FEUILLE DE MATCH

LYON 6-0 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 3-0
ARBITRE : Mme C. Goncalves
BUTS – Renard (12e), Van de Donk (37e), Majri (43e), Diani (56e, 67e), Dumornay (58e) pour Lyon
AVE
RTISSEMENTS – aux
LYON : Endler – Bacha (Morroni, 63e), Carpenter, Gilles, Renard – Egurrola, Van de Donk (Hgerberg, 78e), Majri, Horan – Dumornay (Becho, 63e), Diani  Entr : Sonia Bompastor
REIMS : Szemik – Notel, Kack, Rastocle, Gyau (Chossenotte, 69e) – Ndzana, Meyong, Joly (Ngock, 46e), Corboz (Le MoguĂ©dec, 79e) – Nassi (Imuran, 69e), Gomes (Mouchon, 69e). Entr : Amandine Miquel

LE MATCH

DĂ©jĂ  heureuses de figurer parmi les demi-finalistes du championnat de D1, les filles du Stade de Reims Ă©taient loin d’ĂŞtre favorites ce dimanche face aux multiples tenantes du titre lyonnaises. En ce sens, Amandine Miquel faisait le pari de reposer quelques titulaires habituelles pour le match pour la 3e place de vendredi Ă  Paris, qualificatif pour la Ligue des Champions. Exit donc, Shana Chossenotte, AnaĂ«le Le MoguĂ©dec ou NoĂ©mie Mouchon, toutes sur le banc pour commencer, tandis que Julie Pasquereau Ă©tait elle absente Ă  cause d’une douleur Ă  la cheville, remplacĂ©e par Jade Rastocle. En face, Sonia Bompastor envoyait sa meilleure Ă©quipe possible. En ce sens, Lyon dominait logiquement les dĂ©bats, sans pour autant mettre en danger la gardienne Kinga Szemik.

Face Ă  des RhĂ´daniennes offensives, la dĂ©fense rĂ©moise demeurait bien organisĂ©e. Mais elle finissait tout de mĂŞme par cĂ©der rapidement. Sur un corner, les protĂ©gĂ©s d’Amandine Miquel manquaient leur dĂ©gagement. Opportuniste, Wendie Renard en profitait pour envoyer le ballon dans les filets adverses (12e). Les RĂ©moises ne s’en laissaient pas compter. Pas venues en victimes expiatoires, elles rĂ©agissaient par MĂ©lissa Gomes dont le tir Ă©tait contrĂ©. Une audace qui offraient quelques ouvertures. Sur l’une d’elles, Kadidiatou Diani Ă©tait proche d’en profitant, en reprenant un centre  de Selma Bacha, percutante sur son cĂ´tĂ© gauche. Dans une partie ouverte, les RĂ©moises finissaient par prendre la foudre face au talent adverse. Danielle Van de Donk puis Amel Majri, toutes les deux magnifiquement de loin, permettaient aux Lyonnaises d’Ă©liminer tout suspens Ă  la pause.

Reims jouera la 3e place face au Paris FC

Le retour des vestiaires n’offraient rien de bien diffĂ©rent. En confiance, les Lyonnaises ne stoppaient pas leurs efforts. Et si Reims rĂ©sistait quelques minutes, le RĂ©moises prenaient le bouillon en deux minutes juste avant l’heure de jeu. D’abord sur une belle frappe de Kadi Diani puis de l’ancienne rĂ©moise Melchie Dumornay qui, lancĂ©e en profondeur, a Ă©liminĂ© Mathilde Kack avant de trouver les filets d’une belle frappe. La dernière demi-heure Ă©tait longue. Et la qualitĂ© du banc lyonnais Ă©tait telle que les changements ne changeaient pas grand chose. Diani, encore, ajoutait un 6e but. Le mal Ă©tait fait. Lyon pouvait gĂ©rer la fin de match avant de disputer la finale face au PSG, les RĂ©moises elles, disputeront le match pour la 3e place, dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. Rendez-vous vendredi sur la pelouse du Paris FC pour un ultime dĂ©fi.

LES RÉSULTATS

• Paris SG 2-2 (5-4 tab) Paris FC