📄 Les filles du Stade de Reims battent le PSG et filent en play-offs de D1F

Elles l’ont fait ! A l’occasion de la dernière journée de D1F, les filles du Stade de Reims ont dominé un Paris Saint-Germain bis après un match solide et abouti. Profitant de la défaite de Fleury contre Montpellier, les Rémoises terminent le championnat à une historique 4e place. De quoi les qualifier pour les play-offs. Elles iront à Lyon dimanche prochain en demi-finale…

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-1 PARIS SG
MI-TEMPS : 2-1
ARBITRE : Mme Maika Vanderstichel
BUTS – Imuran (15e), Le Moguédec (27e) pour Reims ; Rossi (28e) pour Paris
AVE
RTISSEMENTS – aux Parisiennes Joseph (18e), Folquet (44e)
REIMS : Szemik – Ndzana, Kack, Pasquereau, Gyau, Chossenotte (Notel, 83e) – Le Moguédec (Meyong, 74e), Joly (Ngock, 87e), Corboz – Imuran (Nassi, 74e), Mouchon (Gomes, 87e). Entr : Amandine Miquel
PARIS : Szperkowska (Fernandes, 46e) – Elimbi, Le Guilly (Greve Chaib, 94e), Tounkara (Bourdoncle, 78e), Hunt (Mulot, 63e), Rossi – Traoré, Fazer (Imarazene, 63), Folquet – Joseph, Lushimba Bilombi. Entr : Jocelyn Prêcheur

LE MATCH

Les Rémoises n’avaient plus pleinement leur destin entre leur main. Finalement, c’est à Delaune que la joie était la plus grande, à la hauteur de l’exploit réalisé. Car non seulement les Rémoises ont battu un PSG certes composée de jeunes joueuses. Mais elles valident par la même occasion une 4e place au classement final, symbole d’une saison réussie au-delà des ambitions de début de saison. Pour y parvenir, ce mercredi, plus que d’espérer un faux-pas de Fleury, les Rémoises devaient déjà dominer Paris. Et elles s’en sont donné les moyens.

Dès les premières minutes, les Marnaises montraient leur envie d’aller de l’avant, par un pressing qui gênait l’équipe parisienne. Il fallait toutefois rester vigilant face à la vitesse de la jeunesse adverse, notamment sur les côtés. Dans un match engagé à défaut d’être intense, les fautes coupaient le rythme. Il faut un corner rémois pour assister à la première occasion locale. Mais Noémie Mouchon ne cadrait pas sa reprise (5e). Quelques instants plus tard, sur une transition rapide, Rofiat Imuran voyait sa frappe enroulée de l’entrée de la surface flirter avec l’extérieur du poteau. Finalement les Rouge et Blanche étaient récompensées au quart d’heure de jeu sur une erreur parisienne. Sur une relance de la gardienne adverse, Imuran volait le ballon à Laurina Fazer dans la surface et ajustait la gardienne pour ouvrir le score (15e).

Solidité, maîtrise et délivrance

Hargneuses dans les duels, les Rémoises continuaient de ratisser de nombreux ballons. Dans ce contexte, Shana Chossenotte accélérait sur le côté droit et tentait un tir un poil trop croisé (20e). Dominatrices, les Rémoises s’offraient tout de même un second but. Un long centre de Lou-Ann Joly trouvait Anaële Le Moguédec dont la tête décroisée faisait mouche (27e). La réaction parisienne était immédiate. Une action individuelle sur le côté gauche permettait à la jeune Fanny Rossi de réduire la marque (28e). La fin de période est équilibrée. A la pause, Reims est qualifié pour les play-offs.

Au retour des vestiaires, l’intensité ne faiblissait pas. Mais les occasions étaient rares. Si les situations étaient rémoises, les protégées d’Amandine Miquel étaient trop maladroites pour se montrer réellement dangereuses. Les changements opérés ne changeaient pas la physionomie de la rencontre. Face à des Parisiennes limitées, les Rémoises contrôlaient la partie sans parvenir à se créer d’occasion franche. Les minutes passaient et tandis que Reims tenait, Fleury restait en difficulté face à Montpellier. Le suspens était insoutenable mais la délivrance était belle. Au coup de sifflet final, l’ensemble du groupe se renseignait auprès du banc. Fleury a perdu et Reims peut faire la fête. Les Rémoises sont officiellement 4e et qualifiées pour les demi-finales de play-offs. Le rendez-vous est pris, sans pression, à Lyon dimanche prochain. En cas de défaite, il restera un match pour imaginer la 3e place et pourquoi pas une qualification européenne.

LES REACTIONS

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Lyon
🏆 D1F (1/2 finale)
📅 dimanche 12 mai 2024
⌚ 17h30
🏟  à Lyon (69)