Encore au-dessus du lot, Pauline Ferrand-Prévôt s’offre un doublé aux Mondiaux de VTT

Cyclisme — par Julien Lampin, le 12 août 2023 (13:54)

crédits : France tv sport (archives)

Deux jours après avoir conservé son titre sur la short-track de cross-country, Pauline Ferrand-Prévôt a également renouvelé son bail avec le maillot arc-en-ciel de championne du Monde sur le format olympique à Glasgow, en Ecosse. La Rémoise a devancé sa compatriote Loana Lecomte avec autorité et maîtrise. Son 4e titre en 5 ans…

Elle est trop forte, intouchable ! Après avoir accéléré victorieusement jeudi lors de la course courte pour dominer la Néerlandaise Puck Pieterse, Pauline Ferrand-Prévôt est allé glané un onzième titre mondial dans sa carrière ce samedi à Glasgow, en Ecosse sur le format olympique de la course de cross-country, son 5e dans cette discipline. Malgré un départ hésitant, elle est vite revenu pour imposer un rythme d’enfer et a cette fois vite fait exploser la course pour se retrouver seule en tête. Seule sa coéquipière de l’Equipe de France Loana Lecomte, partie vite, est parvenue à la suivre durant le début de course. A mi-course, la championne du Monde en titre comptait déjà 30 secondes d’avance.

Un écart qui n’a cessé de croître ensuite entre PFP et le reste de la concurrence. A deux tours de l’arrivée, la championne rémoise comptait près de la minute d’avance. En gestion, elle terminait parfaitement la course pour éviter toute chute ou ennui mécanique, elle qui a si souvent perdu des courses pour ces raisons. Elle s’impose finalement avec 1’14 d’avance sur sa compatriote et s’offre un joli doublé. C’est la Néerlandaise Puck Pieterse qui prend in extremis la médaille de bronze. Deux victoires autoritaires sur des courses qui servaient de grand test à un an des Jeux Olympiques. Un double succès qui fait d’elle la grande favorite pour Paris 2024. Avec 11 titres mondiaux et une multitude de titres nationaux à 31 ans, il ne manque que la médaille olympique pour combler une des plus belles carrières du sport français.