Pauline Ferrand-Prévôt malchanceuse aux Jeux Européens

Cyclisme — par Julien Lampin, le 25 juin 2023 (22:16)

Crédit photo : La chaîne l’Equipe

C’est un peu la grande répétition avant les Jeux. A Cracovie, en Pologne, les Jeux Européens permettent aux délégations européennes dans près d’une trentaine de disciplines de se jauger en vue de Paris 2024. La 19e place de la Rémoise Pauline Ferrand-Prévôt dans l’épreuve de VTT restera anecdotique tant elle a fait preuve de malchance, victime d’une crevaison en fin de course alors qu’elle jouait le podium.

La France n’a plus le monopole du VTT continental. Après le double titre de la Rémoise Pauline Ferrand-Prévôt (2020 et 2021) et la belle victoire de Loana Lecomte l’an passé, c’est la jeunesse néerlandaise qui a repris le pouvoir ce dimanche. En forme depuis plusieurs semaines, la jeune (21 ans) Puck Pieterse qui a pris le titre européen Elite ce dimanche à Cracovie avec autorité, elle qui s’imposait l’an passé chez les Espoirs. La Néerlandaise a mené quasiment de bout en bout la course, s’imposant sans trembler avec près d’une trentaine de secondes d’avance sur une autre cycliste de la même génération, l’Autrichienne Mona Mitterwallner. C’est finalement Sina Frei, la Suissesse qui complète le podium.

Au milieu de cette jeunesse florissante, PFP faisait longtemps de la résistance. A la lutte avec Frei et son amie Jolanda Neff, la championne du monde rémoise crevait au plus mauvais moment, dans le dernier tour. De quoi terminer de façon anecdotique à 4’45 de la nouvelle championne continentale. Elle était pourtant bien partie même si elle ne pouvait pas lutter pour le titre. La cycliste marnaise a fait part de sa déception du résultat autant que de sa motivation pour la suite de l’été. Prochain objectif, les Mondiaux, à Glasgow début août (3 au 13 août).