Joshua Dubau en balade à Tinqueux, PFP malchanceuse en Belgique

Cyclisme — par Julien Lampin, le 1 novembre 2022 (22:25)

Sous la douceur aquatintienne, les curieux d’avaient d’yeux que pour les frères Dubau. Et forcément, un peu plus pour Joshua, qui portait le maillot de Champion de France. A quelques jours de la Coupe d’Europe, à Namur, et au surlendemain d’une manche de Coupe du Monde qui a rassuré le Rémois, Joshua n’a pas forcé son talent pour remporter une course que son frère, Lucas, avait remporté il y a un an. Une belle répétition sur un circuit sans surprise mais dont les relances ont fait la différence.

La logique est respectée. En Belgique ce week-end, Joshua Dubau n’a cette année pas laissé le soin à quiconque lui ôter une victoire qu’il est venu chercher autant pour se mettre en confiance et se préparer, que pour retrouver l’odeur des encouragements locaux, sur des terres qu’il connaît par coeur. Au milieu du parc de la Croix-Cordier, le Champion de France a vite pris les devants, d’abord dans un petit groupe rapidement détaché. Seul le Belge Thomas Verheyen parvenait à le suivre, dans un premier temps. Mais le rythme était trop soutenu. A cinq tours de l’arrivée (sur les neuf tours du total), Joshua Dubau produisait un effort que personne n’était en capacité de suivre.

Le Belge en surrégime, la meute marnais ne ratait pas l’occasion de l’élimination de la course aux places d’honneur. Lucas Dubau, frère jumeau du premier cité courrait intelligemment sur un circuit qu’il connait bien lui aussi, pour avoir remporté l’épreuve la saison dernière. Plus à l’aise techniquement, le Bezannais passait mieux les virages que l’autre Marnais, Sébastien Havot et finissait d’abord par le rattraper avant de le doubler à deux tours de la fin pour conclure à 15 secondes de son frère.

ennuis mécaniques pour Pauline Ferrand-Prévôt

En Belgique, la Rémoise Pauline Ferrand-Prévôt est légèrement redescendue sur terre ce mardi. Pour sa première course sous ses nouvelles couleurs d’Ineos-Grenadiers et après une fin de saison à tout gagner, la multiple championne du monde rémoise a cette fois dû composer avec des soucis de chaîne avec son vélo, dès le début de course. Déjà distancée pour la victoire, PFP devait subir le même sort dans le dernier tour. Finissant pied à terre, elle a conclu la montée du Koppenberg en 12e position, loin d’une vainqueure néerlandaise. La Rémoise sera elle aussi au départ de championnat d’Europe de samedi, à Namur.