HISTOIRE : la construction du complexe Georges Hébert
Articles, Athlétisme — par Julien Lampin, le 31 juillet 2023 (10:14)
Saviez-vous que le stade Georges Hébert, qui vient de recevoir un petit rafraîchissement, a été construit à Reims à la fin des années 1960 ? Les travaux ont commencé en juillet 1969, sur un terrain de 13 hectares au nord de la ville, dans le quartier Orgeval. Explications…
—-
voir aussi :
HISTOIRE : quand les basketteuses rémoises devenaient championnes de France
HISTOIRE : quand la Ville de Reims voulait accueillir l’école normale de gym
HISTOIRE : Raymond Kopa, le syndicaliste
HISTOIRE : les Ondines de Reims
—-
En un peu plus d’un demi-siècle, les émotions ont été nombreuses, dans ce stade George Hébert qui, en juillet 2023, s’est offert un petit rafraîchissement. Oui, cette enceinte a déjà plus de 50 ans. Les travaux ont commencé en juillet 1969 sur un terrain de 13 hectares, situé au nord de la ville, dans le quartier Orgeval. Ce stade, baptisé « Stade Régional d’Athlétisme », a été inauguré le 7 octobre 1971, en présence du secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Mr. Joseph Comiti.
Il contient alors un terrain d’honneur avec une piste de tartan de 400m (8 couloirs) et, autour de la piste, deux aires pour le triple saut, 2 autres en tartan pour le lancer de javelot, et un terre-plein central est aménagé pour les lancers du disque et du poids. A chaque extrémité du terrain central, se trouvent les doubles sautoirs en hauteur avec des pistes d’élan en tartan. Et sur un côté du terrain, se trouve le bloc technique avec les locaux d’accueil pour les athlètes, le secrétariat et le système de sonorisation du stade.
L’enceinte comporte également des terrains d’entrainement de football et de rugby. Le terrain de foot mesure 95x55m, et il est ceinturé par une piste en cendrée. Le terrain de rugby se trouve juste à côté. Des espaces sont aussi laissés libres pour de futurs aménagements, à savoir une tribune, un autre terrain de football et des courts de tennis. Le bâtiment des vestiaires comprend également une salle de massage et des douches. Il y a aussi des bureaux pour le secrétariat et la direction du club, et un local équipé de 6 cabines téléphoniques pour la presse. Le complexe dispose aussi d’une piscine en plein air, destiné à être utilisé à l’inter-saison. Son bassin de 25x10m est chauffé.
Une tribune tardive
La construction du stade est en partie financée par l’Etat, et le reste par la Ville de Reims. Ce Stade Régional d’Athlétisme a pour objectif de compléter les installations de dimensions régionales qui se trouvent à Reims, notamment la piscine olympique et la patinoire (l’ancien complexe Nautilud aujourd’hui détruit) et en attendant la réalisation de la maison des Sports, c’est-à-dire le complexe René Tys qui sera érigé à la fin des années 1970. La tribune ne sera construite qu’en 1985, après une rénovation de la piste d’athlétisme et d’autres améliorations (remises aux normes + seconde aire de saut en hauteur et un réseau nécessaire au chronométrage).
La tribune peut accueillir près de 1000 spectateurs. Elle est disposée de manière à offrir le meilleur confort visuel pour le public, mais aussi de manière à protéger les athlètes des rafales de vent. Le Stade Georges Hébert accueillera le 1er meeting national d’athlétisme de la Ville de Reims le 5 juin 1982. Le premier meeting international se déroule en juin 1987. Le stade a aussi accueilli de nombreux interclubs et un Championnat de France Elites en 2014. En 2023, des travaux sont annoncés au milieu d’un grand plan d’investissement, avec la création d’une salle de soin et de nouveaux locaux. Les tribunes ont elles, été colorées et modernisées à l’été 2023.
Charles DE CARVALHO,
-
10/10/2024 Photos, Sports de raquette📸 TENNIS – Retour en images sur les Internationaux de Reims Champagne 2024
-
08/10/2024 News📄 Le programme de la trêve internationale d’octobre pour les joueurs du Stade de Reims
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 7 octobre 2024
-
06/10/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 4 au 6 octobre 2024
-
06/10/2024 Football📄 Le Stade de Reims surclasse Montpellier à Delaune
-
06/10/2024 Water Polo📄 Le Stade de Reims Natation débute sa saison par un revers à Strasbourg
-
05/10/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball vaillant mais logiquement défait par St-Maur
-
05/10/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles sans pitié face à Thionville