HISTOIRE : quand la Ville de Reims voulait accueillir l’Ecole Normale de gym
Articles, Divers — par Julien Lampin, le 16 juillet 2023 (13:05)
Saviez-vous qu’au 19e siècle, la Ville de Reims a tout mis en œuvre pour accuillir une Ecole Normale de gymnastique ? A l’époque, Reims était une des pionnières du développement de la discipline.
—-
voir aussi :
HISTOIRE : quand les basketteuses rémoises devenaient championnes de France
—-
Nous sommes dans les années 1880. La Ville de Reims fait office de pionnière dans le développement de la pratique de la gymnastique. C’est que l’humiliante défaite de 1871 contre l’Empire allemand, a entraîné un fort sentiment revanchard sur tout le territoire national. Dans ce contexte, de nombreuses sociétés de gymnastique sont fondées, principalement dans le nord du pays. Reims n’est pas en reste. La ville a été occupée pendant de longs mois par les troupes ennemies. Et même si quelques sociétés de gymnastes avaient vu le jour avant le conflit, c’est après la guerre qu’une dizaine de sociétés seront créées.
La Ville de Reims bénéficie d’une telle renommée sportive, qu’elle est choisie deux fois pour accueillir la fête fédérale française de gymnastique, en 1876, puis en 1882. Mais la France ne dispose toujours pas d’une Ecole nationale civile de gymnastique. Il existe bien une école militaire à Joinville, en région parisienne, fondée en 1852. Une école civile apparaît donc comme indispensable pour former le personnel enseignant. Il faut rappeler que l’enseignement de la gymnastique est devenu obligatoire dans tous les établissements d’instruction publique depuis la publication de la loi du 27 janvier 1880. Et qui de mieux que la ville de Reims pour accueillir cette école, Reims étant considérée comme le Berceau de la gymnastique.
Un projet très patriotique dans le berceau de la gym
Ainsi dès juillet 1881, l’Union des sociétés rémoises adresse au Maire une proposition pour créer un tel établissement. Le conseil municipal émet un avis favorable à l’unanimité. Le préfet adhère lui aussi au projet et demande des précisions ainsi que l’élaboration d’un dossier complet. Ce dossier indique que les professeurs des écoles et des lycées suivraient une formation de quelques mois, et sortiraient de cette école avec un diplôme validant leurs acquis en anatomie et en hygiène. Ils seraient ensuite habilités à utiliser des engins de gymnastique et de jeux de force. Et ils seraient en mesure d’inculquer aux élèves des notions d’art militaire.
Tout a été prévu dans les moindres détails : le prix des repas, la rémunération du personnel et des formateurs, et même le nombre de chaises et de lavabos dans chaque chambre. La ville va jusqu’à offrir un terrain de 6000 m2 ! Ce dossier a été rédigé par le Docteur Arthur Décès, conseiller municipal et président de l’Union des sociétés de gymnastique de France. Il liste toute une série d’arguments pour que le projet aboutisse. Il écrit : « par la gymnastique, l’adolescent se prépare aux marches longues et aux courses de résistance. Elle lui apprend à ménager ses forces, à supporter la fatigue, à ignorer le danger. Elle le façonne à la discipline, à la tenue, à l’esprit de corps, d’abnégation et de solidarité. Elle lui inspire cette vertu suprême : le patriotisme ! ». Un texte très militariste, dont l’idée est fondamentalement d’enseigner la gymnastique à la jeunesse du pays en vue de produire de solides soldats prêts à combattre. Mais alors que même le ministre Jules Ferry approuvait l’idée, le projet ne verra jamais le jour, sans que l’on en connaisse aujourd’hui les raisons.
-
03/11/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 1er au 3 novembre 2024
-
03/11/2024 Football📄 Le Stade de Reims, trop tendre et encore battu, à Toulouse
-
02/11/2024 Basket📄 Les Pétillantes plus que jamais leaders après leur victoire à La Glacerie
-
02/11/2024 Volley📄 Le Reims Volley 51 fait tomber le leader Fréjus au bout du suspens
-
02/11/2024 Sports collectifs📄 Le Reims Métropole Futsal confirme en s’éclatant à Nantes
-
02/11/2024 Football📄 Les filles du Stade de Reims sombrent à Fleury
-
01/11/2024 Basket📄 Le Champagne Basket encore en échec à Evreux
-
01/11/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 1er au 3 novembre 2024