La jeunesse effervescente de l’escrime à Reims

Escrime — par Julien Lampin, le 12 novembre 2022 (14:30)

Près de 140 jeunes tireurs venus du quart Nord-Est et de Belgique se sont retrouvés ce vendredi pour le traditionnel Challenge de l’Effervescence, organisé par le Cercle d’Escrime de Reims tous les 11 novembre.

Absent en 2020 à cause de la crise sanitaire, le challenge de l’Effervescence rémois avait fait son retour l’an passé, au complexe René Tys. En 2022, ce sont un peu moins de 150 jeunes fleurettistes qui se sont affrontés l’espace d’une journée. L’occasion pour plusieurs jeunes du Cercle d’Escrime de Reims de s’étalonner au milieu d’une compétition inter-régionale de la catégorie M7 à M15, via un tour de poule avant l’habituel tableau d’élimination directe, sans repêchage. Le moment, surtout, pour plusieurs des très jeunes athlètes présents de vivre leurs premières émotions sportives.

Les éducateurs, eux, ont pu travailler et oeuvrer plus techniquement et ainsi observer comment réagissaient leurs poulains en compétitions. Parmi les résultats, l’espoir rémois Tom Jaquinet a pris la 7e place en M15, juste devant Aristide Calmus. Mathilde Teissier a connu plus de difficultés chez les filles sur un plateau plus resserré. Dans la catégorie juste en dessous, belle prestation Loup Serghini qui se classe 6e. Une performance collective qui permet au club rémois de prendre la 4e place par équipes. Une compétition remportée par le club d’Antony.

Crédit photo : Elodie SAINTE