Romain Cannone, du Creps de Reims au titre olympique

C’est la sensation du jour ! Incroyable de maîtrise tout au long de la journée, le Français Romain Cannone, formé au Creps de Reims et désormais à l’Insep, est devenu ce dimanche champion olympique à l’épée. Un parcours incroyable pour offrir la première médaille d’or à la France à Tokyo.

Une première depuis 29 ans. A 24 ans, Romain Cannone a réalisé la grosse performance du jour. A Tokyo, le 47e mondial a déjoué tous les pronostics et battu les meilleurs mondiaux pour aller chercher l’or olympique, avec une maîtrise déconcertante. Après avoir écarté le champion olympique de 2012 puis les n°2 et 3 mondiaux, avant de dominer facilement le n°1 mondial et favori Gergely Siklosi (Hongrie) en finale (15-10).

Une performance d’autant plus formidable qu’il n’aurait jamais participé à ces Jeux si Daniel Jarent n’avait pas été contrôlé positif à un produit interdit. A un mois des gens, l’ancien pensionnaire du Creps de Reims est alors intégré à l’équipe. Sans pression, il a parfaitement assumé son rôle d’outsider pour écarter les favoris un à un, et de façon impressionnante.

Cannone le voyageur

Né en France, il a très jeune quitté le pays pour le Brésil qu’il découvre dès l’école maternelle. Il s’envole ensuite aux États-Unis où il y découvre l’escrime, à 9 ans. Ayant suivi ses parents à New York. Il progresse et apprend en université. De retour en France, il intègre le Creps de Reims et y réalise ses premières performances dans les catégories jeunes. Désormais à l’Insep, il est désormais champion olympique.