Cyrielle Dardé : « J’aimerais disputer des coupe du monde séniors »
Escrime — par Julien Lampin, le 1 juillet 2020 (16:35)
Après avoir plutôt bien vécu la période de confinement, la jeune Cyrielle Dardé (17 ans) se prépare à vivre une nouvelle saison avec ambition. Chez les juniores, l’escrimeuse du Cercle d’Escrime de Reims et du pôle espoir de Wattignies, blessée au genou, a soif de retrouver l’adrénaline de la compétition. Confidences…
Comment tu as vécu ton confinement ?
Je l’ai passé à Reims chez mes parents, avec une amie du pôle qui était chez moi. Ca c’est bien passé. Globalement avec les entraînements, c’est passé assez vite, sauf à la fin où ça commençait à être long. Le plus dur c’était de tomber dans une certaine routine, à faire la même chose, sans avoir trop de repères. Mais je n’ai pas ressenti de stress particulier. Il me manquait juste mes amis et l’adrénaline de la compétition.
Quelles étaient tes activités ?
Beaucoup de séries et surtout beaucoup de cours en visio. On a eu un très bon suivi. Sinon en loisir, on a essayé de faire une piscine pour bronzer dans l’eau mais ca a été un échec. Du coup, on a acheté un spa (rires). J’ai aussi pas mal cuisiné, j’aime beaucoup ça.
Justement, tu es parvenu à conserver une bonne hygiène de vie ?
Niveau alimentation, c’était beaucoup mieux, beaucoup moins concernant le sommeil. Je me couchais quand même plus tard même s’il fallait rester raisonnable parce que j’avais les cours à suivre et des entraînements à faire le matin. C’était pas non plus hyper tôt mais bon.
« Malgré les exercices de renforcement musculaire, j’ai perdu 6cm au niveau de mes cuisses (…). C’est vraiment l’escrime qui me fait prendre de la masse musculaire »
Quelle est la chose que tu as faites pendant le confinement que tu assumes moyen ?
On a fait des Tik Tok avec ma pote, mais c’était pour nous, on ne les a pas publié. Sinon, je dirais que j’assume mois de regarder les Marseillais. On regardait et critiquait, c’était marrant.
Et quelle est la chose dont tu es le plus fière ?
D’avoir tenu l’entraînement jusqu’au bout. C’était assez dur.
Aujourd’hui tu en es où ?
Là je redémarre doucement parce que j’étais blessée et j’ai du faire des infiltrations PRP du genou (lutte contre l’arthrose du genou, ndlr). Donc je reprend dans l’idée d’être prête pour la prochaine saison. Il y a un gros travail à faire parce que malgré l’entraînement pendant le confinement, j’ai perdu 6cm au niveau de mes cuisses, alors que je n’ai pas arrêté le renforcement musculaire. Mais c’est le fait d’avoir arrêté de tirer. En fait, c’est vraiment l’escrime qui me fait prendre de la masse musculaire. Pour l’instant je ne peux toujours pas tirer mais je réapprend à marcher, je fais beaucoup de vélo. Je ne peux pas faire de grande flexion.
Du coup, quel est ton programme pour la suite ?
En fait, normalement, tout le mois de juin, c’était mon mois de repos. Mais forcément, ma reprise sera différente, par rapport notamment aux autres filles du pôle de Wattignies. A terme, cette saison, j’espère intégrer l’Equipe de France juniors et si possible être sélectionnée pour des Coupe du Monde séniors. Je sais que sera difficile mais je travaillerai pour.
-
08/09/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
-
07/09/2024 Handball📄 Les filles du Reims CH renversées par Villemomble en entame de saison
-
07/09/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles, si près, si loin face à Rouen pour sa première en N1
-
06/09/2024 Football📄 Le Stade de Reims féminin renforce son milieu de terrain avec Kayla Adamek
-
06/09/2024 Agenda📆 AGENDA – Week-end du 6 au 8 septembre 2024
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le mag’ du 5 septembre 2024
-
04/09/2024 Sports de raquette📄 Déception pour Lucas Créange aux Jeux Paralympiques
-
04/09/2024 Football📄 Le programme des internationaux du Stade de Reims pour la trêve de septembre