Le Stade de Reims renoue avec le succès face à Auxerre

Football — par Antoine Pate, le 23 octobre 2022 (17:46)

Les matchs nuls encourageants face à Paris et Lorient ont désormais, laisser place à la victoire. Ce dimanche, les Rémois ont obtenu leur premier succès de la saison à la maison grâce à des réalisations de Folarin Balogun et Junya Ito, dans un match riche d’intensité. Les hommes de Will Still se positionnent désormais en 14e position après 12 journées à l’aube de se déplacer à Brest, premier reléguable.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-1 AJ AUXERRE
MI-TEMPS : 1-1
ARBITRE : H. Ben El Hadj
BUTS : Folarin Balogun (29e) et Junya Ito (86e) pour Reims, M’baye Niang (33e) pour Auxerre
AVERTISSEMENTS : Aux Rémois Bradley Locko (25e), Azor Matusiwa (42e), Cheick Keita (74e) et Yehvann Diouf (90+2e)
REIMS : Diouf – Flips, Keita, Abdelhamid (cap.), Locko – Matusiwa, Lopy (Cajuste 65e) – Ito, Doumbia (Van Bergen 72e), Zeneli (Mbuku 72e) – Balogun (Holm 89e)
AUXERRE : Costil – Joly, Jeanvier, Jubal, Bernard – Touré (cap.), Raveloson – Sinayoko (Dugimont 88e), Sakhi – Da Costa (Perrin 65e), Niang (Charbonnier 82e)

LE MATCH

Trois matchs nuls, c’est le bilan du Stade de Reims sous l’ère Will Still avant de recevoir Auxerre. Le club bourguignon étant embourbé dans le dernier wagon de la Ligue 1 au même titre que le Stade de Reims et ayant également connu un départ d’entraineur. Un match capital qui se traduit dès les premiers instants avec de nombreuses opportunités à mettre au profit des Rémois, poussés par un public et Andreaw Gravillon. Le défenseur, suspendu pour accumulation de jaunes, n’hésite pas à endosser le rôle de 12ème homme en tant que capo pour encourager les siens. Folarin Balogun est l’un des premiers à se mettre en œuvre. L’anglais se joue à plusieurs reprises de la charnière défensive auxerroise pour mettre à contribution Benoît Costil. Mais l’ancien bordelais assure le spectacle, en délivrant une succession de parades permettant à son équipe de rester dans le match. Néanmoins, sur un excellent service d’Arbër Zeneli, l’anglais trouve la faille à la 28ème minute, en trouvant le petit filet opposé de Benoît Costil d’une frappe imparable. Pourtant, cinq petites minutes plus tard, M’Baye Niang est trouvé au second poteau sur un centre millimétré. Libre de tout marquage, l’auxerrois remet son équipe dans le match en poussant le ballon au fond des filets.

Le second acte reste toujours aussi engageant avec une multitude d’opportunités pour chacune des deux équipes. L’heure de jeu offre les premières valses de changements qui redynamisent le match. Arbër Zeneli profite de quelques égarements sur corner, pour débouler à l’entrée de la surface. Le kosovar réussi son drible et place une frappe lourde qui s’écrase sur le poteau auxerrois. La rentrée de Van Bergen et de Nathanaël Mbuku, offrent une pléthore de centres et corners à mettre au crédit du Stade de Reims. A moins de cinq minutes de la fin de la rencontre, le néerlandais parvient à centrer à ras de terre en direction du second poteau. Benoît Costil ne parvient qu’à effleurer le ballon qui achève sa course dans les pieds de Junya Ito. Le japonais n’a plus qu’à faire le dernier geste pour permettre aux siens de repasser devant dans le money-time.

Un but synonyme de victoire pour les Rémois qui ne verront pas le score évoluer davantage. Will Still signe sa première victoire à la tête de l’équipe et continue la série d’invincibilité entamée face à Troyes avant de se déplacer du côté de Brest dimanche prochain.

LES CHIFFRES

• 1 – Première opposition entre le Stade de Reims et l’AJ Auxerre en Ligue 1.
  • 2 – Deuxième victoire de la saison pour les Rémois qui ont du attendre 53 jours pour retrouver le chemin du succès (victoire 4-2 à Angers le 31 août)
  • 10 – Plus haut total de tirs cadrés dans un match du Stade de Reims cette saison.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Brest
🏆 13e journée de Ligue 1