Reims Sainte-Anne élimine Sedan en Coupe de France

Football — par Fabien Moretto, le 16 octobre 2022 (17:58)

La magie de la coupe existe à chaque tour. Lors du 6e tour de la coupe de France, ce dimanche après-midi au stade Pirès à Reims, Sainte-Anne, club de N3 a surclassé le CSSA, habituellement engagé en National. Un score fleuve qui fait le bonheur des Rémois.

LA FEUILLE DE MATCH

REIMS SAINTE-ANNE 5-1 SEDAN
MI-TEMPS : 2-1
ARBITRE : Thomas Vincent
BUTS – Gourch (18e, 20e), Bouabdeli (73e), Angoue (83e, 89e) pour Reims ; Carlier (45e) pour Sedan.
AVERTISSEMENTS – aux Rémois Paul Perrin (69e), Thibault Logette (71e) ; au Sedanais Ramalingom (67e)
EXCLUSION – du Sedanais Vincent Pirès (11e)
REIMS : Barrilliot – Fournier, Kébé (Briot, 78e), Logette, Tacalfred, Ablagh – Dezothez, Martial (Gualda, 71e), Perrin – Bouabdeli, Gourch (Angoue, 65e). Entr. : Hervé Papavero
SEDAN : Lenogue –  Harvey, Savane, Pires, Fadhloun, Carlier – Dahchour (Khous, 60e), Taillan (Soukouna, 75e), Abdeldjelil (Ramalingom, 60e) – Maes, Keita. Entr. : Olivier Saragaglia

LE MATCH

Pressants dès le début de la rencontre, les Rémois gênaient considérablement la progression du jeu ardennais. Les Sedanais s’offraient pourtant la première situation via Keita. En vain. Mieux, il avaient le talent de profiter d’un fait de jeu providentiel avec l’expulsion du défenseur ardennais Vincent Pirès sur le très remuant Sofiane Gourch, parti dans la profondeur dès la 11e minute. Le même Gourch ne tarde pas, alors, à crucifier le pensionnaire de National, d’abord en profitant d’une erreur du gardien adverse. Sur un dégagement contré par Bouabdeli, l’attaquant marnais n’avait qu’à pousser le ballon pour ouvrir le score (18e). Il doublait la mise dans la foulée sur une nouvelle erreur gag de deux défenseurs ardennais (20e). Passée l’euphorie, Reims se met en mode gestion, et laisse le ballon à des Sedanais sonnés et incapables de se montrer dangereux. Jusque la toute fin de première période. Tandis que Gourch manquait de peu le triplé, Maxence Carlier relance finalement les visiteurs à la réception d’un corner. Juste récompense, tout de même, tandis que Keita avait touché le poteau juste avant.

Le retour des vestiaires reste équilibré. A l’heure de jeu, le gardien sedanais retardait l’échéance, mais Sedan finissait par craquer. L’entrée de Ramalingom n’y changera rien. Quelques minutes plus tard, Sainte-Anne creuse l’écart à la suite d’un coup-franc dans une défense ardennaise encore fragile. Si Mickaël Tacalfred était tout proche de marquer, Bouabdeli suivait idéalement (73e). Et Aboue Angoue, opportuniste en fin de match s’offrait un doublé (83e et 89e). Malgré les deux divisions d’écart, les Rémois n’ont laissé aucune chance à de bien pâles sedanais. Les portes du 7e tour sont ouvertes et avec elles la perspective d’un nouveau beau parcours en coupe pour les locataires du stade Robert Pires.

A noter l’élimination du voisin Cormontreuil, défait par Villerupt sur le plus petit des scores (0-1), samedi soir.