Le Stade de Reims s’offre un nouveau gardien avec Ognjen Lukic

Football — par Julien Lampin, le 4 août 2022 (20:50)

Crédit photo : Stade de Reims

Déjà annoncé dans plusieurs médias étrangers, notamment serbes, le jeune gardien international U19 serbe Ognjen Lukic (1m93) s’est engagé pour cinq années avec le Stade de Reims. Il y intègrera la Pro 2 dans un premier temps avant de rejoindre le groupe pro, à terme. Le club dispose désormais de 3 gardiens pour le groupe pro et 4 pour sa réserve.

C’est certainement l’opportunité qui a poussé le Stade de Reims à passer à l’action sur le jeune Ognjen Lukic. A tout juste 19 ans, il était titulaire avec la Serbie lors du dernier championnat d’Europe U19 où sa nation n’a pas brillé et où lui non plus n’a pas toujours été exempt de tous reproches. Surveillé depuis de nombreux mois par la cellule de recrutement du Stade de Reims, ce jeune gardien était pisté par d’autres clubs. De quoi s’activer dès cette intersaison dans une stratégie de trading désormais assumée et revendiquée par le club marnais. Pourtant, le club ne manque pas de potentiel dans les buts. Si on exclut Patrick Pentz, le nouveau gardien titulaire, Yehvhann Diouf sa doublure cette saison et Nicolas Penneteau dont le rôle, très important dans le vestiaire, permet justement une intégration améliorée des derniers venus. En réserve, Florent Duparchy semble lui aussi prometteur, tandis que Nikola Curcija et Soumaïla Sylla prétendent également à des minutes en équipe réserve.

Mais Ognjen Lukic, c’est un prospect sur lequel le club compte beaucoup dans sa politique de trading. Plusieurs observateurs en Europe de l’Est le considère parmi les meilleurs gardiens serbes de sa génération. A tel point qu’à à peine 19 ans, il a déjà été titulaire avec Kragujevac puis son désormais ex-club du FK Radnicki, validant déjà ses premiers clean sheets. Avant ça, il avait été formé dans la reconnue academy de l’Etoile Rouge de Belgrade avec qui il a gagné plusieurs distinctions individuelles, dont le titre de meilleur gardien de la Honved Cup en 2019.

Apprécié pour sa mobilité, il est déjà prometteur dans ses duels face aux attaquants adverses, notamment en un contre un ou sur penalty. Capable de sortir rapidement sur le porteur du ballon, Ognjen Lukic est très mobile, capable de se projeter vite au sol sans pour autant se jeter. Pour autant, plusieurs observateurs lui reconnaissent des difficultés dans le placement, le dégagement au pied, et dans les sorties aériennes, plus en capacité de repousser que de capter le ballon.