Le jeune attaquant Folarin Balogun en prêt au Stade de Reims

Football — par Fabien Moretto, le 3 août 2022 (16:38)

Crédit photo : Stade de Reims

Arrivé à Reims il y a plusieurs jours, le nouvel attaquant pour la prochaine saison du Stade de Reims a été officiellement ce mercredi. Folarin Balogun, international espoir anglais de 21 ans, est prêté par Arsenal pour un an. Le jeune attaquant anglo-américain vient compléter le secteur offensif après la signature de Junya Ito. Il devrait être qualifié pour faire le déplacement à Marseille dimanche.

Et si c’était lui la solution, la clé des difficultés offensives récurrentes d’un Stade de Reims séduisant mais toujours en quête d’efficacité dans la finition ? Folarin Balogun arrive avec l’étiquette de l’académie d’Arsenal dans le dos mais aussi les promesses d’un gros potentiel qui peine à éclore totalement. C’est un joueur rapide, intelligent dans le jeu avec une belle qualité de passe, reconnu comme un buteur naturel durant sa formation.

Natif de New York, aux Etats-Unis, Balogun a joué une dizaine de match avec les Gunners signant ses débuts pros en Europa League en octobre 2020 (2 buts et une passe en 5 matchs). Arrivé à Londres à l’âge de 2 ans, il entre dans le club londonien à l’âge de 10 ans, où il a signé son premier contrat pro en février 2019 après avoir martyrisé les défenses de Premier League U18 (25 buts en 19 matchs) et de Premier League U23. Depuis, son nom revenait régulièrement ces dernières saisons comme un des plus grands espoirs de la formation londonienne. Mais il a peiné à trouver sa place dans l’attaque d’Arsenal, la concurrence étant rude (Lacazette, Aubameyang, Saka, Nketiah,…). En janvier 2022, le club avait décidé de l’envoyer s’aguerrir en Championship (deuxième division anglaise), à Middlesbrough. Dans le nord-est de l’Angleterre il a joué 20 matchs (championnat et FA Cup) et inscrit trois buts et réalisé 3 passes décisives en six mois.

Admirateur d’Edinson Cavani, Pierre-Emerick Aubameyang pour leurs capacités de jeu dans le dos des défenses, mais aussi de Robert Lewandowski, Folarin Balogun n’entre pas dans les plans de Mikel Arteta, le coach des Gunners cette saison. Observé par plusieurs clubs, c’est donc Reims qui a su être le plus convaincant. Présent à Delaune dimanche soir pour observer ses futurs camarades contre Sassuolo, le jeune attaquant a passé sa traditionnelle visite médicale avec succès lundi matin. Il s’est depuis entraîné avec ses nouveaux coéquipiers. A lui d’enfin montrer ses qualités à la pointe du dispositif d’Oscar Garcia dès dimanche à Marseille. Une rencontre que les Rémois disputeront avec leur nouveau maillot third porté par le nouveau n°29 du club rémois dans sa présentation et que le club a présenté quelques minutes plus tard. Un maillot unique noire avec des motifs rouges et un style urban.