Le Stade de Reims termine sa préparation par un bon match nul contre Sassuolo

Football — par Julien Lampin, le 31 juillet 2022 (21:55)

Face à Sassuolo, 11e du dernier exercice de Série A italienne, le Stade de Reims a conclu sa préparation pour la nouvelle saison de Ligue 1 par un match nul. Les protégés d’Oscar Garcia menaient pourtant 2-0 avant un trou noir de cinq minutes fatal. A une semaine du premier match de championnat à Marseille, les Rémois semblent globalement prêts. La dernière recrue, Junya Ito a déjà séduit. Manque encore la finition. Le prêt dans les prochaines heures d’un jeune attaquant venu d’Angleterre devrait offrir un autre visage au Stade de Reims au Vélodrome dimanche prochain.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-2 SASSUOLO
MI-TEMPS : 1-0
BUT : Van Bergen (23e), Zeneli (62e) pour Reims ; Ceide (64e), Raspadori (67e) Sassuolo
REIMS
: Pentz (Penneteau, 87e) – Locko, Abdelhamid, Agbadou, Gravillon – Matusiwa (Adeline, 46e), Munetsi (Lopy, 46e), K. Doumbia (Kebbal, 63e) – Van Bergen (Flips, 63e), Ito (Zeneli, 46e), Touré (Guitane, 63e). Entr. O. Garcia
SASSUOLO : Consigli (Russo, 87e) – Muldur (Rogerio, 30e), Ayhan (Erlic, 68e), Ferrari (Tressoldi, 83e), Kyriakopoulos – Harroui (Lopez, 46e), De Souza (Obiang, 83e), Thorstvedt – Defrel (Alvarez, 68e), Raspadori, Ceide (D’Andrea, 74e).

LE MATCH

Reims est presque prêt ! A une semaine pile du premier déplacement en Ligue 1 à Marseille, le Stade de Reims a offert deux visages ce dimanche à Delaune contre les Italiens de Sassuolo. Le premier, séduisant, pendant une heure, le second beaucoup plus brouillon, causé surtout par l’entrée en jeu de joueurs moins inspirés. Dans les tribunes, peu garnies, les impressions restaient tout de même bonnes. Et pour cause, la signature de Junya Ito semble déjà changer le visage offensif de l’équipe rémoise. Et l’annonce attendue d’un attaquant venu d’Angleterre correspond aux attentes entendues dans les tribunes et en zone mixte la semaine dernière après le match contre Villareal (0-1).

Il faut dire que les premières minutes en Rouge et Blanc de la nouvelle recrue japonaise Junya Ito ont été suffisamment convaincantes pour offrir de nouveaux espoirs aux supporters rémois. Titulaire sur le flanc droit d’une organisation en 4-3-3 avec Agbadou dans l’axe et le retour de Marshall Munetsi au milieu de terrain, l’international japonais fut de tous les bons coups. A l’aise techniquement, plutôt en réussite en un contre un, le nouvel ailier droit rémois, réputé pour sa qualité de passe, n’a pas mis longtemps pour adresser sa première passe décisive.

Ito déjà un tube

Idéalement décalé par Munetsi après une bonne récupération de balle et une projection rapide, Junya Ito, de son côté droit fixe son défenseur et sert parfaitement Mitchell Van Bergen qui n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Une ouverture du score qui mettait un terme à 20 minutes équilibrées. En confiance et plus en jambes, les Rémois prenaient alors les commandes de la partie. Il s’en fallait de peu qu’El Bilal Touré, bien en jambes et inspiré n’inscrive le second but peu après la demi-heure de jeu. Derrière, dans une défense à quatre, Yunis Abdelhamid montrait qu’il restait le patron tandis qu’Emmanuel Agbadou confirmait sa solidité défensive autant qu’il donnait quelques signes plus fébriles dans sa qualité de relance. Pour autant, rien ne sera marqué avant la pause. Pourtant, Ito, encore lui, semait la pagaille par deux fois. D’abord sur un grand pont côté droit avant un centre mal repoussé que Kamory Doumbia n’a pu reprendre correctement. Ensuite sur une frappe du gauche après un bon service d’Andrew Gravillon.

La seconde période débutait comme la première s’était conclue. Sur un rythme élevé, les deux équipes tentent de marquer, et les deux gardiens se mettent en évidence. Patrick Pentz montre d’ailleurs toute sa vista sur une magnifique claquette nécessaire après la reprise de demi-volée de Ceide juste avant l’heure de jeu. Et si Van Bergen négociait mal un ballon de contre, Arber Zeneli, entré à la pause, faisait parler sa technique pour inscrire le second but rémois d’une magnifique frappe enroulée du droit à l’angle de la surface de réparation. Bien lancés, les Rémois ont alors coupé la lumière à la venue des changements. Les entrées de Flips et Guitane ont déséquilibré un milieu de terrain privé de ballon, et les replis défensifs plus brouillons profité à Ceide et Raspadori, qui chacun leur tour, trompaient habilement Patrick Pentz en trois minutes. Une fois les repères retrouvés, Sassuolo ne trouvait plus les espaces. Si l’équipe s’était à nouveau solidifiée défensivement, elle conservaient les mêmes problèmes de finition connus depuis plusieurs mois. De quoi justifier l’annonce prochaine du prêt du jeune Folarin Balogun, attaquant d’Arsenal, probablement dans la journée de lundi, après le passage de la traditionnelle visite médicale. Si tel est le cas, il pourrait être du voyage à Marseille dimanche prochain.