Le Stade de Reims renversé par Nice pour la dernière

Football — par Fabien Moretto, le 21 mai 2022 (23:05)

Crédit photo : Julien LAMPIN

Clap de fin ce soir à Delaune. En cette soirée marquée par le souvenir de Manuel Abreu, le Stade de Reims a laissé passer une victoire qui lui tendait pourtant les bras après une première mi-temps parfaitement maîtrisée. Une soirée frustrante face à des Niçois qui couraient encore après l’Europe et qui l’ont obtenu.

LA FEUILLE DE MATCH

STADE DE REIMS 2-3 NICE
MI-TEMPS : 2-0
ARBITRE : M. Eric Wattelier
BUTS : Ekitike (8e), K. Doumbia (17e) pour Reims, Delors (75e, sp, 77e, 83e) pour Nice
AVERTISSEMENT : Pour les Niçois Dante (26e)  et Brahimi (90+4)
REIMS : Rajkovic – Foket, Busi (Flips, 84e), Faes, Abdelhamid (cap.), K. Doumbia (Van Bergen, 84e) – Munetsi, Matusiwa, Lopy – Kebbal – Touré (Cajuste, 76e), Ekitike (Zeneli, 62e). Entr. : Oscar Garcia
NICE : Benitez – Bard (Amavi, 46e), Dante (Lotomba, 46e), Todibo, Daniliuc – Kluivert (Guessand, 75e), Thuram, Rosario (Schneiderlin, 56e), Boudaoui (Brahimi, 56e) – Delort, Gouiri. Entr. : Christophe Galtier

LE FILM DU MATCH

Totalement libérés les Rémois ont probablement livré leur plus belle mi-temps de la saison avec ces 45 premières minutes. Très rapidement les hommes de Garcia prennent les rennes du match face à des Niçois pourtant toujours concernés par la course à l’Europe. Et dès la 8e minute Hugo Ekitike décide d’ajouter un petit supplément d’âme à la soirée. Gouiri vendange une passe en retrait, la pépite rémoise récupère, se met face au but et fusille Benitez à plus de 20 mètres, un but magnifique, le 10e de sa saison et une façon idéale de dire au revoir à Delaune. Dix minutes plus tard le très prometteur Kamory Doumbia double la mise sur un contre, bien servi par Touré il ajuste Benitez. A peine 20 minutes de jeu et Reims a fait le break. Nice ne parvient pas à développer son jeu face à l’enthousiasme rémois. Les Rémois maîtrisent parfaitement leur sujet et rentrent aux vestiaires avec le break.

La deuxième mi-temps est moins rythmée. Nice ne parvient toujours pas à poser son jeu et Reims est inoffensif. C’est ainsi une mi-temps sans histoire jusque cette 73e minute, une faute d’Abdelhamid sur Delort. L’attaquant niçois se fait justice lui-même, Rajkovic avait pourtant plongé du bon côté. Delort égalise même deux minutes plus tard après un bel échange avec Thuram et Gouiri. Reims a levé le pied et Nice en a profité pour égaliser. Les Niçois se ruent alors à l’attaque et reprennent l’avantage à la 82e. Brahimi percute à droite pour centrer, le ballon est touché par Foket mais Delort sort une nouvelle fois de sa boîte au deuxième poteau pour piquer sa tête dans le but rémois. En moins de dix minutes, Nice a retourné le match. Reims n’a tout simplement frappé qu’une fois au but en cette deuxième période, en toute fin de partie. Après le pénalty, les hommes de Garcia ont perdu le fil du match. Les Rémois finissent donc cette saison 12e avec 46 points.

STATISTIQUES

• 1 – Une seule frappe des Rouges et Blancs durant la 2e mi-temps, à la dernière minute du match, signe de l’impuissance rémoise après la pause. En première période ils avaient frappé et cadré 4 fois.
  • 6 – 6e match sans victoire face à Nice à Delaune, une bête noire ?

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT