Les lendemains qui chantent du Reims Avenir Patinage

Sports de glace — par Julien Lampin, le 18 avril 2022 (15:38)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Les efforts payent.. Support organisationnel des championnats de France individuels de danse sur glace tout ce week-end, le Reims Avenir Patinage n’a pas seulement accueilli les meilleures athlètes de France. Il a aussi sacré deux de ses licenciées et placé une 3e patineuses sur le podium. Un beau bilan qui prouve que l’avenir n’est pas que dans le nom du club.

Pas besoin de faire le tri entre les larges sourires et les larmes de joie ce dimanche à la patinoire Albert Ier de Reims. Tous symbolisaient la satisfaction du travail bien fait. Une large palette de sentiments qui consacrent un week-end réussi pour le Reims Avenir Patinage et ses patineuses, tant dans l’organisation que sportivement. Car les Rémoises, à domicile, n’ont pas fait de figuration, loin de là. Avec 7 des 8 engagées dans le top 10 de leur catégorie (sur 24 engagées à chaque fois), le RAP a marqué les esprits et placé quelques fondamentaux pour la suite.

Les championnats de France individuels de danse sur glace, ce sont 5 catégories (benjamines, minimes, novices, juniores et séniores) qui ont rassemblé les 24 meilleures patineuses dans chaque catégorie (sauf les séniores qui sont 12). Toutes se sont qualifiées à l’issue des 4 étapes du Trophée de France disputées en amont. De quoi gérer plus d’une centaine de patineuses sur un week-end, qui devaient réaliser deux passages imposés samedi et un programme libre dimanche.

Lemaire et Gashaeva au top, Jussaume tout près

Dès les imposés du premier jour, le RAP de la coach Ludivine Lemaire prenait une option sur quelques podiums attendus. Au-dessus du lot, la toute jeune Lou-Bella Lemaire, dont l’héritage de la maman ne fait pas de doute, creusait déjà un écart important pour la mener vers le titre. Confirmant la domination de sa catégorie benjamine le dimanche, elle montait logiquement sur la plus haute marche du podium grâce à un total de 49,44pts. Dans sa catégorie, la jeune Nolwen Toupart, n’a pas non plus démérité. 3e de la compétition sur le passage en libre dimanche, elle est passée tout près du podium avec 40,41pts alors que la 3e place au général était à 40,70pts.

Autre catégorie, autre titre, la minime Lilya Gashaeva. Déjà en tête, elle aussi, après les imposés, elle a du livrer une belle bataille pour conserver son avance et remporter la compétition avec un total de 53,95pts, tandis que sa camarade Maddy Boutillier intégrait un beau top 10 en se classant 7e. Pas rassasié, la patinoire rémois, bondée pour l’occasion, attendait avec excitation un 3e titre avec la juniore Lou-Ann Jussaume. Toute heureuse de faire la course en tête après les imposés du samedi, la Rémoise passait de fait en dernière position le dimanche pour son programme libre. Une pression qu’elle a bien géré. Mais face à une concurrence relevée, il aura fallu une très légère faute sur une pirouette pour la priver du titre national, dépassée in extremis par Ninon Terreaux, de Belfort. Qu’importe, la déception laissait vite la place à la joie de prendre une très belle médaille d’argent, synonyme de vice-championne de France. Une médaille méritée au regard de la performance proposée tout le week-end. Autant de belles réussites auxquelles peuvent s’ajouter les 9e place de Lison Schaeffer en junior et Daphné Gobancé, en Novices (après un dimanche plus compliqué). De quoi offrir au Reims Avenir Patinage des raisons de revivre quelques émotions dans les années à venir. Un bel avenir, comme son nom l’indique…