Le Stade de Reims perd avec les honneurs à Nantes

Football — par Fabien Moretto, le 13 février 2022 (17:29)

Réduits à dix et menés dès la quinzième minute ce dimanche lors de la 24e journée de Ligue 1, les Rémois, solidaires et volontaires, ne sont pas parvenus à confirmer la belle victoire face à Bordeaux. Voici notre résumé.

LA FEUILLE DE MATCH

NANTES 1-0 STADE DE REIMS 
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : M. Johan Hamel
BUTS : Simon (17e)
AVERTISSEMENT : Pour le Nantais Girotto (53e)
EXCLUSION : du Rémois Yunis Abdelhamid (14e)
NANTES : Lafont – Appiah, Castelletto, Pallois – Fabio (Coco, 19e), Girotto, Chirivella, Merlin – Kolo Muani (Geubbels, 73e), Simon (Augustin, 73e), Blas. Entr : Antoine Kombouaré
REIMS : Rajkovic – Busi, Abdelhamid (cap), Faes, Konan (Sissoko, 62e) – Locko (Adeline, 20e), Matusiwa, Munetsi, Flips (Ven Bergen, 76e) – Mbuku (Mbuku, 76e), Ekitike. Entr : Oscar Garcia

LE FILM DU MATCH

Le début du match est anecdotique, jusqu’à cette 14e minute décisive. Bradley Locko n’appuie pas suffisamment sa passe en retrait dans l’axe pour Abdelhamid. Fabio est en embuscade pour récupérer l’offrande. Le capitaine rémois prend d’abord le ballon mais, emporté par son élan, écrase la cheville du Nantais dans un second temps. L’arbitre n’hésite pas et sort le carton rouge. Si à vitesse réelle l’expulsion semble sévère, le ralenti confirme la gravité de la faute, d’autant que Fabio ne peut rester sur le terrain. Le Brésilien sort la chaussette basse et la cheville bien enflée. La double peine vient dans la foulée. Le coup-franc est parfaitement situé à l’entrée de la surface, un peu décalé à droite. Moses Simon trouve parfaitement le petit filet sur la droite de Rajkovic, coupable d’avoir anticipé une frappe de Blas sur sa gauche (1-0, 17e).

C’est alors un nouveau match qui commence. Reims doit résoudre l’impossible équation de parvenir à se projeter à chaque opportunité sans lancer une opération portes ouvertes derrière. Et les joueurs d’Oscar Garcia sont plutôt bons à ce jeu. Si la fin de la première mi-temps est logiquement à l’avantage des Nantais (Rajkovic se rattrape à la 33e en bouchant parfaitement son angle devant Blas), la 2e période est bien plus « équilibrée ». Les Nantais sont dans un faux rythme, incapables d’emballer la rencontre face à des Rémois très sérieux derrière et prompts à se projeter dès qu’une possibilité s’offre à eux. Dès l’entame de la deuxième mi-temps les Rouge et Blanc donnent un coup de froid à la Beaujoire, tandis que Lafont et Chirivella sauvent Nantes in extremis. Reims cadre plus de frappes que Nantes après la pause mais Nantes prend finalement les trois points. Reims pointe toujours à la 14e place avec 27 points et 6 points d’avance sur Saint-Etienne le premier relégable.

Il faut saluer dans ce match la prestation collective d’un bloc qui n’a jamais lâché le morceau mais aussi les prestation individuelles de Faes, impérial en patron de la défense et de l’équipe, Flips et relais juste et efficace des relances rémoises et Ekitike, point de fixation volontaire qui a plus d’une fois secoué la défense nantaise.

LES STATS DU MATCH

  • 5 – 5e carton rouge pour les Rémois cette saison
  • 5 / 6 – Cinq frappes rémoises (trois cadrées) contre six frappes nantaises (une cadrée), signe de l’équilibre de cette deuxième période malgré l’infériorité numérique.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

PROCHAIN MATCH

🆚 Brest
🏆 25e journée de Ligue 1
📅 dimanche 20 février 2022
⌚ 15h
🏟 Stade Auguste Delaune, à Reims (51)