Le spectacle était au RDV lors de l’Hexagone MMA à l’Arena de Reims

Sports de combat — par Julien Lampin, le 27 février 2022 (0:53)

Crédit photo : Julien LAMPIN

La soirée était attendue, elle n’a pas déçu. Au milieu d’une salle bien remplie, c’est donc une cage qui était la première grande star de la nouvelle salle événementielle. Inaugurée ce samedi soir, la Reims Arena a fait le bonheur de plusieurs milliers de spectateurs. Dans la cage, Gaël Grimaud a perdu sa ceinture mondiale, le Rémois Sofiane Aïssaoui, Laetitia Blot et Badr Medkouri (face à Damien Loscko) n’ont pas traîné pour s’imposer.

C’était l’événement de ce début d’année à Reims. Après deux ans et demi de travaux, l’Arena tant attendue a ouvert ses portes et accueilli ses premiers milliers de spectateurs, 4000 environ, enchantés de découvrir la nouvelle enceinte culturelle et sportive du centre-ville de Reims. Et l’histoire retiendra que c’est un combat de MMA qui l’a inauguré. Au programme, 7 combats de MMA (et hors de Paris, c’est aussi un événement) au sein d’un grand show retransmis devant plusieurs dizaines de chaînes de télévision dans le monde.

Des combats, des performances parfois surprenantes et de l’émotion au moment de rendre hommage à Pierre Ludet, cet athlète initialement sur la carte de la soirée avant de mettre tragiquement fin à ces jours il y a quelques semaines. Une soirée qui avait aussi quelques pensées vers l’Ukraine. D’abord parce que le contexte l’exige. Aussi parce que plusieurs combattants ukrainiens attendus dans la nouvelle salle rémoise ont été retenus en Ukraine dans le cadre de la mobilisation générale dans le conflit avec la Russie.

Aymard Guih nouveau champion du Monde en 84 kgs

Un remodelage du programme de la soirée dont a été victime le Rémois Alexis Fontes, qui n’a de fait pas pu combattre. Damien Losco Remy, lui aussi s’était préparé pour affronter un Ukrainien. Finalement opposé à Badr Medkouri, il a été surpris avant la limite. Déçu aussi Alix Jeanguillaume, resté dans la cage que quelques secondes. Chez les femmes, c’est Laetitia Blot qui a vite profité d’une ouverture face à Karla Benitez pour s’imposer rapidement.

Le local Sofiane Aïssaoui a à peine pris plus de temps pour dominer son adversaire de dernière minute mais néanmoins solide Jean Dutriaux. Emmené au sol sans que cela ne soit véritablement prévu, dixit l’intéressé, le pensionnaire du Lion Fight Gym, Jean Dutriaux ne parvenait pas à se relever. A travailler son adversaire au sol et après plusieurs coups, le Rémois s’imposait par soumission peu avant la fin de la première reprise de cinq minutes. Brice Pacaud n’a pas eu la même réussite, lui aussi battu samedi soir.

Une soirée animée qui a connu son point d’orgue du combat pour la ceinture mondiale en 84 kgs. Opposé au solide Aymard Guih, Gaël Grimaud n’aura pas trouvé la solution durant les cinq reprises de cinq minutes. Malgré deux amenées au sol, le Français a été piégé par le faux-rythme imposé par son challenger victorieux du soir. Une belle soirée qui en appelle d’autres.

Crédit photo : Elodie SAINTE