Eclaircies pour les sports de combat en France

Sports de combat — par Julien Lampin, le 13 juillet 2020 (9:58)

A l’image du reste des disciplines, les sports de combat retrouvent enfin une esquisse de sourire. Jusque là encore interdits de pratique, les disciplines tels le judo, la boxe ou le karaté sont désormais autorisés en France métropolitaine. L’autorisation est valable depuis ce samedi.

Ils étaient parmi les derniers à ne pas pouvoir profiter du confinement. Voilà l’interdiction désormais levée. Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, les sports de combat peuvent retrouver une relative activité. Reprise confirmée sur les réseaux par la ministre déléguée en charge des sports, Roxana Maracineanu, confortée par la déclaration au Journal Officiel samedi matin. Le plaisir de retrouver rings et tatamis demeure toutefois prudent. « Une bonne nouvelle qui ne doit pas nous empêcher de rester prudents et responsables » prévient la ministre. Professionnels et amateurs peuvent ainsi retrouver leur salle et retrouver un programme d’entraînement plus conforme aux objectifs de chacune et chacun.

L’occasion pour plusieurs athlètes de haut-niveau de retrouver quelques fondamentaux, même si plusieurs ont poursuivi un entretien à domicile ou en extérieur. Néanmoins, la période estivale et les protocoles sanitaires à mettre en place n’invitent pas les clubs à rouvrir immédiatement. RDV pour plusieurs d’entre eux en septembre, avec pourquoi pas l’organisation de plusieurs galas, dans une limite qui resterait alors contrainte en jauge de spectateurs. Reste à connaître les conditions sanitaires à la rentrée.