Christophe Lartisien du CRAM présente le Gala Full Contact 2019.

Sports de combat — par Fabien Moretto, le 12 novembre 2019 (11:25)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Christophe Lartisien, dix fois champion du monde de full contact et directeur sportif du Cercle Rémois d’Arts Martiaux (CRAM) était de passage dans les studios de RJR pour notre traditionnel talk multisport du lundi soir, et nous parler du Gala Full Contact 2019 qui aura lieu ce vendredi 15 novembre à René Tys.

C’était également l’occasion de revenir sur ses débuts dans cette discipline en 1996. « J’ai commencé le full-contact alors que j’avais 20 ans. J’étais déjà dans les sports de combat puisque que je faisais du karaté, à Fismes, et le club a décidé de lancer une section full-contact, ça s’appelait encore boxe américaine à l’époque. J’ai essayé et ça m’a bien plu notamment par le côté plus réaliste des combats par rapport au karaté. Les coups étaient portés, ça me collait mieux. »

Il nous a d’ailleurs rappelé les origines hybrides de ce sport : « Ce sont les karatékas américains qui ont modifié les règles du karaté, les ont en quelque sortes mélangées avec celle de la boxe anglaise pour arriver, au départ sur des tatamis, à porter les coups et ensuite sur des rings. »

Et quid de ce ce Gala Full Contact 2019 (anciennement Nuit de la boxe) ? « Rendez-vous au complexe René Tys à partir de 18h30, début de la soirée à 19h30. On commencera par des combats amateurs en full contact, puis trois combats classe A (la catégorie intermédiaire entre amateurs et pros) et enfin quatre combats pros où seront représentées les quatre disciplines programmées c’est à dire le Pancrace, le K-1, le kick-boxing et le full-contact. La particularité de cette soirée c’est qu’on a deux revanches, Emmanuel Mahout qui n’avait pas réussi à battre Mohamed Alloune l’année dernière (K-1 pro) et Régis Dibanganga-Mabaka, pensionnaire du CRAM, contre Guillaume Hingan en full contact pro. »

Durant cet entretien Christophe Lartisien nous a aussi évoqué la place des femmes dans son club, les actions du CRAM auprès des jeunes et plein d’autres sujets que vous pouvez retrouver en regardant la vidéo du live (talk foot + talk sports) disponible à cette adresse :

Retrouvez les infos sur le Gala Full Contact 2019 ici :

Le Talk de Sport Club c’est tous les lundi 19h-21h en direct sur RJR-Radio Jeunes Reims.