Arène des Sacres II : Récit du gala sports de combat en faveur de l’AFL

Sports de combat — par Julien Lampin, le 24 février 2019 (11:19)

Crédit photo : Elodie SAINTE

Deux salles, deux ambiances au complexe René-Tys de Reims ce samedi 23 février. Pendant que le Reims Basket Féminin était terrassé par Montbrison dans la grande salle, le gala pluridisciplinaire de sports de combat « Arène des Sacres » se déroulait la porte à côté. Pour sa deuxième édition, l’événement de Sofiane Aïssaoui et du Lion Fight Gym en faveur de l’Association Française du Lupus a accueilli un peu plus d’engouement.

Maryanne Godimus, sous les encouragements de ses proches, a lancé les hostilités pour les combats amateurs en disposant à l’unanimité des juges d’Héloise Baudron. De son côté, le local Dylan Divry, vainqueur l’an passé de son combat à l’Arène des Sacres I, n’a pas réussi la passe de deux. Malgré un public acquis à sa cause, et beaucoup de cœur et d’énergie, ce fut compliqué face Nathan Riela, constant dans son engagement et sa détermination et vainqueur en boxe anglaise, catégorie moins de 65 kilos.

Une plongée dans le grand bain réussie pour Nicola

« Je suis sur cinq victoires d’affilées au premier round », se réjouit Jack Nicola, vainqueur par soumission sur étranglement au premier round face à Michael Marie, après un long travail au sol qui a payé cash. « A côté de ça, je travaille à l’usine tout en faisant du MMA en professionnel. C’est de l’entraînement avant le taff, après le taff et c’est du dur travail. Il faut croire en ses rêves, je n’ai que vingt ans », explique celui qui a pour habitude de concourir en moins de 77 kilos mais a accepté de grimper en moins de 84 pour l’Arène des Sacres. Pour un premier combat professionnel, l’Alsacien a fait le travail, vite fait bien fait, et sait que la route sera longue jusqu’à ses rêves… d’UFC, la prestigieuse organisation américaine de MMA.

Crédit photo : Elodie SAINTE

Toujours en pancrace, El Hajdi Ndiaye s’est imposé logiquement face à Benoît Mallet en moins de 70 kilos, malgré une résistance sans relâche de son adversaire du jour. « C’était un combat dur avec un adversaire très fort, un bon ami à moi que je connais depuis longtemps. Il a bien défendu et c’est donc une très belle victoire », a déclaré le combattant victorieux à la sortie du ring.

La dernière à Reims pour Anne-Sophie Da Costa ?

La tête d’affiche de la soirée, Anne-Sophie Da Costa, a fait respecter la hiérarchie et son statut de favori, dans son face à face en troisième partie de soirée. Face à la Russe Evgenya Zlabostskaya – qui reste sur une défaite aux points en championnat du monde IBF il y a deux mois face à Sarah Bormann – l’Ardennaise a fait parler son expérience. Une victoire à l’unanimité des juges, dans un combat accroché par moment mais où la locale a largement dominé les débats. « J’aurais voulu faire mieux et je suis un peu déçue. Mais je suis contente pour Sofiane, car on montre aux gens que le noble art peut aussi servir de nobles causes. J’ai encore besoin de m’améliorer », a conclu la sextuple championne du Monde après sa victoire méritée. Si cette soirée devait lui permettre de se préparer pour la défense de sa ceinture le mois prochain contre Mélanie Mercier, la défaillance de cette dernière obscurcit ses chances de conserver sur le ring sa ceinture mondiale. « Je n’ai plus du tout de programme pour la suite », a annoncé Da Costa, dubitative. Des doutes qui n’empêchent pas de revoir la pensionnaire du RRC sur un ring prochainement.

« La ceinture est à la maison, elle est à Reims ! »

Pour clôturer la soirée, Brice Picaud du Lion Fight Gym de Reims a disposé à l’unanimité des juges d’Hermann Grebaba, dans un combat avec adversité mais à sens unique. « La ceinture est à la maison, elle est à Reims, elle reste à Reims et dort à Reims, s’est exclamé Picaud, soulagé de sa performance. J’ai fait un très beau combat. Je savais qu’en stricking, en lutte et au sol j’étais meilleur, sauf que je n’ai voulu prendre aucun risque et boxer debout. Le but était de boxer sans bobo car le 9 mars j’ai un combat à Paris au 100% Fight » a détaillé le Rémois qui a pu compter sur le coaching et les encouragements de Sofiane Aïssaoui. Ce dernier, organisateur de l’événement savoure son événement. « C’est un bilan magnifique. Tout s’est bien passé. J’espère encore une fois cette année qu’on aura réussi à récolté des fonds. On a vendu un peu plus de billets et on a eu la chance d’avoir des gens nous faisant des dons sur place. Merci à tous ceux qui sont venus et tous ceux qui se sont investis ».

RESULTATS DE LA SOIREE

  • AMATEURS

– Maryanne Godimus (Club Orgeval) bat à l’unanimité des juges Héloise Baudron (Fight 21) / Kick Light -50kg
– Alik Canavy (Strasbourg Thaï Boxing) bat à l’unanimité des juges Lucas Podvin (Boxing Club Drouet d’Erlon) / Kick Boxing -70kg
– Match nul entre Brandon Melly (Boxing Club Châtillons) et Arnaud Mahier (Ring Régional de Champagne) / Boxe anglaise -61kg
– Nathan Riela (Club Pugilistique Vitryat) bat Dylan Divry (Boxing Club Châtillons) à l’unanimité des juges / Boxe anglaise -65kg

  • PROS

– Jack NICOLA (Old Dog) bat par soumission sur étranglement au 1er round Michael Marie (NR Fight) / Pancrace -84kg
– Anne-Sophie DA COSTA bat aux points à l’unanimité des juges Evgenya Zlabotskaya (Russie) / Boxe anglaise -48kg
– El Hadji NIAYE (Oby Fight) bat à l’unanimité Benoit Mallet (Atch Academy) / Pancrace -70kg
– Brice PICAUD (Lion Fight Gym) bat à l’unanimité des juges Hermann Grebaba (Académie Stéphanoise)