Nouveau podium international pour Alexis Fontes

Sports de combat — par Julien Lampin, le 9 septembre 2018 (12:49)

Crédit photo : FB ETT Reims

C’était son rendez-vous ! Celui qu’il avait coché dès le début de saison. A Astana, au Kazakhstan, le Rémois de l’Europe Top Team Reims Alexis Fontes ne sera pas allé jusqu’au bout de son rêve. Mais en allant chercher une médaille de bronze, l’athlète marnais confirme sa place parmi les meilleurs mondiaux en grappling.

Il l’avait confié au micro de Sport Club, il y a plusieurs mois. Ce rendez-vous de début septembre était dans la tête depuis longtemps, se donnant les moyens. Cela s’est joué à quelques secondes. Un court instant qui doit contraindre Alexis Fontes à reporter son rêve. Mais sûrement pas de l’oublier. Car à Astana, au Kazakhstan, toute la catégorie des -100kgs engagée aux Mondiaux de grappling craignaient le Français. A raison.

La compétition n’offrait pourtant pas un parcours facile au Rémois. Mais concentré et déterminé, le pensionnaire de l’ETT Reims ne connaissait que peu de difficultés pour s’imposer en 8e puis en quarts de finale. Arrivé à la porte de la finale, Alexis Fontes se présentait face au Polonais Kamil Uminski, 4 fois champion d’Europe ADCC et appelé le « Professeur ». Face au gros bébé venu de l’Est, le Français prend les devants, jusqu’à mener 5-0 à l’entame de la dernière minute. Il se fera finalement surprendre et s’inclinera, abandonnant ses espoirs de médaille d’or. Remobilisé pour la petite finale, le Rémois dominera le champion des Etats-Unis pour empocher le bronze, après l’argent la saison dernière. Déçu, le Marnais retentera sa chance dans un an. D’ici là, il pourra fièrement débuter sa carrière en MMA pro, lors de l’European Beatdown à Mons, en Belgique, contre Karim S’Hiri.