Anne-Sophie Da Costa débute bien sa saison

Sports de combat — par Julien Lampin, le 30 septembre 2018 (14:22)

Crédit photo : Elodie SAINTE

A Civray, dans la Vienne, Anne-Sophie Da Costa n’a pas connu de difficulté pour dominer la Hongroise Kitti Kalompar. Un bon combat préparatoire pour la championne du monde WBF avant de défendre sa ceinture dans les mois qui viennent.

« Je ne suis pas satisfaite »… Pour ceux qui connaissent la sextuple Championne du Monde de boxe, rien d’étonnant à l’entendre analyser son combat de la sorte. La pensionnaire du Ring Régional de Champagne à Reims a pourtant disposé assez facilement de son homologue hongroise Kitti Kalompar (1V – 4D) dans une soirée qui signait peut-être le début d’un choisé-croisé d’adversaires. « C’était la seule boxeuse disponible pour ma catégorie« , rappelait d’ailleurs la boxeuse rémoise. Dans l’autre combat pro de la soirée, Mélanie Mercier, potentielle future adversaire d’Anne-Sophie Da Costa pour lui contester sa ceinture mondiale, battait Claudia Ferenczi, une Slovaque que la Rémoise avait elle aussi dominé en 2011 et qui n’a pas offert un grand spectacle.

Un peu plus tôt donc, Anne-Sophie Da Costa partait pour six rounds. Très intenses de l’aveu même de la Rémoise. Un combat que la protégée de William Guillaume savait peu difficile mais qui permettait de travailler les cadrages grâce à la mobilité de son adversaire. Un travail qu’elle juge trop laborieux pour s’en satisfaire. « J’ai compensé par une boxe plus complète« , se réconforte la Rémoise. Face à une « vraie boxeuse, pas comme celles qui mettent des coups de tête et frappent tout le temps« , Anne-Sophie Da Costa mettait plusieurs fois en difficulté la Hongroise, passant plutôt bien, notamment, ses uppercuts. « Le fait pour elle de descendre d’une catégorie de poids lui a permis de mieux résister. Tant mieux, ca m’a permis de plus travailler » Si le combat allait jusqu’à son terme, la Rémoise s’imposait aux points (60-53). Sa 26e victoire en 29 combats. Pas le plus dur, en attendant, peut-être, un duel face à Mélanie Mercier en mars 2019.