Alexis Fontes expéditif devant son public

Sports de combat — par Julien Lampin, le 12 mai 2019 (0:20)

Sur fond d’hommage à une jeune fille décédée il y a quelques jours, le combat phare de la soirée entre Adel Ghaddou et le Rémois Alexis Fontes a vite tourné en faveur du local de l’Europe Top Team.

Il y avait un peu d’émotions samedi soir sur le ring de René Tys au moment d’un des combats phare de la seconde édition du Fight in Reims. Pas de quoi perturber « The Storm ». « J’étais prêt assure Alexis Fontes. Ca fait huit semaines que je prépare ce combat, avec deux séances par jour. Je voulais finir le plus rapidement possible pour enchaîner une troisième victoire consécutive ».

Concentré et déterminé, le Rémois s’est donc appliqué. Face à un adversaire plus à l’aise debout qu’au sol, le vice-champion du Monde de grappling a vite compris l’enjeu de ne pas emmener son adversaire dans un combat aux poings. « Le but, c’était de multiplier les feintes de corps pour le faire reculer contre les cordes et l’emmener au sol ». La mission n’a duré que quelques secondes. Car une fois à terre, Adel Ghaddou se savait en difficulté. Le travail au sol est patient et construit. Jusqu’à la soumission qui offre la victoire à Alexis Fontes. Le pensionnaire de l’ETT Reims ne sera pas resté plus de 2 minutes sur le ring. « Les spectateurs payent leur place et c’est compréhensible qu’ils veuillent voir un show, mais en tant que combattant, on a une vision différente parce qu’on a une carrière à construire et les organisations aiment les combattants spectaculaires qui finissent vite. Je suis satisfait ».

Un succès à l’image de la soirée. Car l’événement d’Anthony Dizy, qui a rassemblé près d’un millier de personnes a convaincu, tant par l’organisation que la qualité des prestations proposées sur le ring. Une deuxième édition qui en appelle déjà d’autres. En attendant, Alexis Fontes, lui, pense déjà à un quatrième succès. « J’aimerais rejoindre le M-1 ou le Bellator », affiche le Rémois avec ambition. D’ici là, le pensionnaire de l’ETT doit combattre en Suisse la semaine prochaine si sa cuisse se remet d’une légère contracture ce samedi. Il est aussi en pourparlers pour affronter un Américain le 18 août, toujours en Suisse.