Spectacle à René Tys pour le Full Contact 2019

Sports de combat — par Julien Lampin, le 17 novembre 2019 (20:09)

Crédit photo : Corentin Le Goff

Dans un René Tys comble, le CRAM (Cercle Rémois des Arts Martiaux) a confirmé que les sports de combat restaient populaires dans la Cité des Sacres. L’ex « Nuit de la Boxe », désormais « Full Contact 2019 » aura offert un nouveau spectacle de qualité. Malgré le forfait de Guillaume Hingan, les organisateurs ont proposé un tournoi entre trois combattants qui n’aura pas réussi aux locaux Manu Mahout et Régis Dibanganga. Lucas Podvin, lui, a confirmé ses progrès. Alexis Fontes, en pancrace a aussi impressionné.

La nouvelle est tombée comme un couperet pour les spectateurs à la fin de l’entracte alors que la soirée se passait idéalement. Après les premiers pas, certes un peu brouillon du jeune Robin Behuret en junior -69kg et la défaite aux points de Jonathan Groussin de Witry-les-Reims, la soirée montait clairement d’un cran avec la démonstration de Lucas Podvin (classe B, -71kg), jeune protégé de Christophe Lartisien. Le pensionnaire du CRAM, battu par sa bête noire l’an passé, a montré toute sa détermination et surtout ses progrès en boxe pour ne donner aucune chance au Nordiste Anthony Merlin. Plus juste et plus offensif, le Rémois prend vite le dessus dans le 1er round. Le Nordiste qui l’oppose est trop loin face aux bonnes fixations du Rémois. Plus équilibré, le 2e round offrait un nouvel avantage au Rémois. Le dernier round est une démonstration et offre une 12e victoire au jeune pensionnaire du CRAM en 16 combats.

Déjà bien chauffé par l’un de ses premiers chouchous, René Tys allait encore s’extasier après l’énorme KO infligé par le Provencal Martin Wack à Maxime Soriat (Witry-les-Reims), pourtant en tête aux points jusque là, dans la catégorie des -75kg. Le public pouvait aussi applaudir le local Benjamin Delima vainqueur en -91kg d’un adversaire moins mobile, plus lent, et pénalisé pour son manque de jambes.

Fontes impressionne, Mahout et Dibanganga défaits

Puis vint la seconde partie tant attendue. Celui des revanches. Pour ses retrouvailles avec Mohamed Alloune, Emmanuel Mahout avait choisi de combattre sous les règles du K-1. Le sort en aura décidé autrement. Dans l’autre revanche, Guillaume Hingan devait déclarer forfait face à Régis Dibanganga. Les trois combattants, très fair-play, s’arrangeaient pour offrir au public qui avait répondu en nombre, un tournoi avec une demie-finale et une finale à chaque fois en 3×2 minutes sous les règles du full contact. Peu à l’aise, Manu Mahout peinait à trouver des ouvertures face à un Mohamed Alloune dominateur et logiquement vainqueur. De quoi refroidir un René Tys, tout aussi déçu de la défaite en finale, sur KO à la 2e reprise de son autre chouchou, Régis Dibanganga en fin de soirée.

Pas de quoi oublier la démonstration proposée par Alexis Fontes, intégré à la carte de la soirée en pancrace. Survolté, le Rémois de l’Europe Top Team, invaincu, est allé un chercher une 4e victoire après un travail au sol impressionnant qui n’aura pas permis au Lyonnais Khalid Benhaddou de résister plus d’1’40. Rapidement emmené au sol, le visiteur du soir avait déjà bien eu du mal à se défaire du travail du Rémois. A peine relevé, « The Storm » reproduisait son schéma préférentiel, contraignant cette fois son adversaire au jet de l’éponge sur une soumission bras-tête fatale. Une victoire expéditive qui en appelle d’autres. Alexis Fontes, lui, est déjà reparti au travail.

Crédit photo : Corentin LE GOFF