Anne-Sophie Da Costa quitte le ring par la grande porte
Sports de combat — par Julien Lampin, le 17 décembre 2021 (22:57)
Pour sa dernière sur un ring avant de ranger les gants, Anne-Sophie Da Costa s’est offert un ultime combat ce vendredi chez Hamid Zaim, à Charleville. Face à une Serbe qui cherchait après un premier succès en pro, la sextuple championne du Monde WBF s’est imposée à l’unanimité dans un combat sans enjeu mais à la symbolique forte, qui clôt la carrière bien remplie d’une grande championne.
Une dernière fois, elle a entendu sa musique fétiche qui l’a emmené du vestiaire jusqu’au ring. Une dernière fois, elle a pu ressentir l’adrénaline en montant sur le ring. Une dernière fois, elle a pu boxer en avançant, sans laisser son adversaire respirer. Une routine qu’elle a connu durant tant d’année et qui lui ont valu six ceintures mondiales. Face à la Serbe Dragana Dolic ce vendredi soir, la Rémoise était déterminée à ne pas laisser le scénario lui échapper. Une dernière victoire et de grandes émotions. Des pensées pour ses deux papas. Celui disparu en début d’année, et William Guillaume, celui qui aura été son mentor du début à la fin de sa carrière.
Dans une salle Dubois acquise à sa cause, Anne-Sophie Da Costa aura eu raison de repousser l’échéance. A 39 ans, la voilà à la fin d’un chapitre. Mais on connaît son caractère passionné et plein d’abnégation. Une personnalité fière de conclure de la meilleure des manières mais aussi mélancolique d’une fin de carrière qu’elle aurait préférée avec une ceinture. Frustrée et usée des annulations et des opportunités manquées depuis un an, mais fière du parcours réalisé en binôme avec son coach de toujours. Après son premier combat en 2009, Anne-Sophie Da Costa conclut ce vendredi soir avec une 28e victoire en 36 combats, six titres mondiaux, et des milliers de spectateurs enchantés. Place désormais à d’autres défis, avec une barre de force athlétique qu’elle soulève aux côtés de Bénédicte Le Panse, ou parcourir les nombreux trails au milieu de la nature. La nature et le dépassement de soi, deux traits de caractère qui auront marqué le passage de la Rémoise sur les rings.
-
10/10/2024 Photos, Sports de raquette📸 TENNIS – Retour en images sur les Internationaux de Reims Champagne 2024
-
08/10/2024 News📄 Le programme de la trêve internationale d’octobre pour les joueurs du Stade de Reims
- 🎙️ PODCAST – Sport Club, le talk du 7 octobre 2024
-
06/10/2024 Résultats📅 RESULTATS – Week-end du 4 au 6 octobre 2024
-
06/10/2024 Football📄 Le Stade de Reims surclasse Montpellier à Delaune
-
06/10/2024 Water Polo📄 Le Stade de Reims Natation débute sa saison par un revers à Strasbourg
-
05/10/2024 Handball📄 Le Reims Champagne Handball vaillant mais logiquement défait par St-Maur
-
05/10/2024 Handball📄 Saint-Brice Courcelles sans pitié face à Thionville