le Stade de Reims s’incline à Lens dans un Bollaert vide

Football — par Fabien Moretto, le 1 octobre 2021 (23:11)

Menés et réduits à dix à la 45e minute, les Rémois se sont logiquement inclinés ce vendredi soir à Lens en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. La grosse faute d’Hugo Ekitike est évidemment le point de bascule de cette rencontre plutôt équilibrée jusque là. Voici notre résumé.

LA FEUILLE DE MATCH

LENS 2-0 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 1-0
ARBITRE : M. Benoit Bastien
BUTS : Kalimuendo (45e sp, 53e)
AVERTISSEMENTS : Pour les Lensois Medina (26e), Danso (34e), Kakuta (57e). Pour le Rémois Abdelhamid (58e)
EXCLUSION : Ekitike (44e)
LENS : Leca – Medina (Haidara, 72e), Danso, Gradit – Clauss, Fofana, Doucoure (Cahuzac, 88e), Frankowski (Machado, 84e), Kakuta (Saïd, 72e) – Kalimuendo (Ganago, 72e), Sotoca. Entre : Frank Haise
REIMS : Rajkovic – Konan, Faes, Abdelhamid (cap), Foket – Munetsi, Matusiwa (Toure, 64e) Flips (Cassama, 72e) – Van Bergen (Doucoure, 72e), Ekitike, Kebbal (Mbuku, 72e). Entr : Oscar Garcia

LE FILM DU MATCH

Jusque cette 45e minute décisive, le match était relativement équilibré. Deux équipes bien en place, peu d’occasions. Léger avantage tout de même aux Lensois qui inquiètent Rajkovic à deux reprises, mais le portier rémois répond présent. Coté rémois, si les intentions sont bonnes, la réalisation pèche. Les hommes d’Oscar Garcia peinent à passer le milieu et à trouver ses attaquants, en témoigne l’unique frappe, dévissée, de Konan en 45 minutes. Puis vient l’action qui scelle le sort du match. Un centre venu de la gauche de la défense rémoise pour Danso mais Ekitiké pose littéralement sa semelle sur le visage du Lensois, penalty et carton jaune. Mais, tout involontaire qu’il soit, le geste du jeune rémois est très dangereux et le jaune se mue logiquement en rouge après intervention du VAR. Le penalty est transformé par Kalimuendo. Les Rouges et Blancs retournent aux vestiaires menés et réduits à dix.

Dans ces cas là, l’objectif est d’essayer au maximum de faire douter l’adversaire en évitant le deuxième but pour espérer un miracle, Garcia ne change d’ailleurs pas son effectif. Mais dès la 52e minutes le plan s’effondre. Sotoca lance parfaitement Kalimuendo qui profite d’un marquage un peu large de Faes, il ne laisse pas passer l’occasion et trompe Rajkovic pour la deuxième fois de la soirée. Le match est plié, Garcia lance El-Bilal Touré, en quête de rachat puis Mbuku, Cassama et Doucouré dans le match mais l’espoir n’est plus là. Les Lensois sont dans la gestion, ils sont dangereux à l’occasion mais sans forcer. Bref, peu de spectacle dans ce Bollaert silencieux. Reims s’incline et descend à la 12e place avec 10 points en attendant les résultats de samedi et dimanche.

LES STATS DU MATCH

• 1 : Une seule frappe (non cadrée) en première mi-temps, à 11 contre 11, les Rémois n’ont pas su mettre Leca en danger. Des intentions mais peu de ballons réellement dangereux pour les attaquants. Inoffensifs.
  • 0 : Aucune frappe cadrée (trois frappes sur tout le match) certes, les hommes d’Oscar Garcia on vécu une mi-temps à dix, mais c’est symptomatique des difficultés chroniques des Rémois à produire du jeu et à mettre en danger son adversaire.
  • 3 : Troisième défaite de la saison, Reims ne parvient toujours pas à enchaîner et à confirmer ses victoires.

LES RÉSULTATS ET LE CLASSEMENT

Reims sur Score’n’co

PROCHAIN MATCH

🆚 Brest