Sonia Ouchene : « faire encore mieux que l’an dernier »

Football — par Julien Lampin, le 25 août 2021 (20:45)

Crédit photo : Julien LAMPIN

A l’aube d’une nouvelle saison en D1, les filles du Stade de Reims comptent renouveler une saison semblable à la précédente. Si les débuts s’annoncent compliqués à Lyon (vendredi 18h30) pour débuter, qui plus est avec de nombreuses absences, Sonia Ouchene demeure ambitieuse au sein d’un effectif encore jeune mais talentueux. Entretien…

Quel bilan tirez-vous de cette préparation d’avant-saison ?

On le sait, une nouvelle saison, ce sont des départs, des arrivées, je pense qu’on a su bien accueillir le nouvelles joueuses. On est montées petit à petit durant cette préparation, avec beaucoup de temps de jeu réparti entre tout le monde. Les nouvelles se sont très bien intégrées, c’est un groupe solidaire et qui a envie d’aller vers l’avant.

Etes-vous prêtes pour ce premier gros déplacement à Lyon ?

Oui, bien sûr. On est en route depuis mi-juillet, avec plusieurs matchs de préparation, beaucoup d’entraînements, de travail des automatismes. L’heure est arrivée donc on est prêtes, oui. Il y a beaucoup d’impatience au sein du groupe. En plus, c’est une grosse affiche contre une grosse équipe. On a hâte de démarrer cette saison, de bien la démarrer et de la poursuivre de la manière des façons.

Lyon, malgré la perte de leur titre, ça reste un ogre ?

Oui. Elles ont peut-être fait des erreurs l’an dernier, et c’est bien parce que ça change de d’habitude. Mais ça reste Lyon, avec de grandes joueuses, parmi les meilleures du monde. Donc pour moi, qu’elles soient tenantes du titre ou pas, ça ne change rien. Après l’objectif c’est de réduire l’écart, mais on sait que ce ne sont pas les mêmes budgets, pas les mêmes joueuses donc l’écart reste grand mais on essaye de le réduire.

« Je ne fais pas partie des plus grandes, mais je ne suis plus parmi les plus petites. Donc je fais partie maintenant des cadres aussi et je vais essayer de mener l’équipe au plus haut. »

Comme souvent, vous avez fait preuve de caractère dans plusieurs matchs amicaux. Ca reste l’ADN de cette équipe ?

Oui, ce sera encore notre point fort. C’est ce qui nous définit. On l’a vu sur nos deux derniers matchs où on arrache la victoire contre le Paris FC et on arrache le match nul à la dernière minute contre Fleury. On veut garder ça. C’est l’état d’esprit que tout le monde doit avoir.

Comment imaginez-vous ce championnat cette saison ?

Les trois premiers, on ne devrait pas trop les changer, mais je pense que toutes les équipes se sont renforcées. L’objectif est le même pour tout le monde, c’est de rester en D1. Ce sera encore du haut niveau, et toutes les équipes seront à peu près égales.

Vous appartenez à une groupe encore rajeuni. Quel est votre statut dans cette équipe ?

Ca a un peu évolué parce que beaucoup de cadres sont parties l’année dernière. Ca fait quelques années que je suis au Stade de Reims. C’est une équipe jeune, donc je ne fais pas partie des plus grandes, mais je ne suis plus parmi les plus petites. Donc je fais partie maintenant des cadres aussi et je vais essayer de mener l’équipe au plus haut. Je pense qu’on sera une des équipes les plus jeunes du championnat. Mais ce sont des jeunes qui ont de l’ambition, elles ne lâchent rien et ça pousse les autres à élever encore leur niveau.

La meilleure saison possible, ce serait quoi pour le Stade de Reims ?

La saison idéale, ce serait de faire encore mieux que l’an dernier. Donc on peut parler du top 5, mais on va rester objectives et vraiment le premier objectif c’est le maintien et après ce sera de viser plus haut avec plus de buts marqués, moins de buts encaissés, plus de points.

Et à titre personnel ?

Je vais essayer de marquer plus de buts et de faire plus de passes décisives. J’en n’ai pas fait beaucoup l’année dernière donc on va essayer d’augmenter ça.

Et l’Equipe de France ?

Oui, ca reste aussi un objectif important. Déjà de rester dans l’équipe U23, de faire partie des joueuses importantes et après les A c’est dans un coin de ma tête, mais on y va petit à petit. Les expériences d’Océane et Kessya sont importantes. Elles ont raconté comment ça c’était passé pour elles. Donc forcément quand on entend les retours d’expérience, ça donne encore plus envie.