Le Stade de Reims prêt à partir au duel à Metz dimanche

Football — par Julien Lampin, le 20 août 2021 (15:16)

Crédit photo : Julien LAMPIN

A deux jours du déplacement du Stade de Reims à Metz ce dimanche à 15h pour la 3e journée de Ligue 1, Oscar Garcia et Thomas Foket se sont présentés ce vendredi en conférence de presse. Extraits…

Coach, comment avez-vous apprécié le match nul face à Montpellier, avec du recul ?

Malheureusement, on a pris des buts accidentels. Mais nous avons réagi très rapidement et de la bonne manière. On a travaillé pour gommer ces erreurs toute cette semaine, donc j’espère qu’on ne va pas les répéter. On a beaucoup analysé les choses pour éviter de reproduire les erreurs qui sont intervenues avant les coups de pied arrêtés ou les buts.

Contre Montpellier, vous avez été mis en difficulté sur les coups de pied arrêtés, que travaillez-vous en semaine pour l’éviter ?

On travaille beaucoup, notamment avec la vidéo. On parle aussi avec les joueurs de façon individuelle, sur le marquage, ou sur le positionnement. On se demande comment faire mieux, d’abord avec la vidéo, et ensuite sur le terrain. On parle aussi de responsabilité, parce qu’on travaille sur un marquage individuel. La saison dernière l’équipe était en difficulté sur les coups de pied arrêtés en zone, donc on a changé ça, mais on doit encore travailler pour s’améliorer.

A quoi vous attendez-vous à Metz ?

On prépare toujours les matchs pour les gagner, pas pour faire un nul. Donc on se prépare pour espérer attaquer et avoir le ballon, mais des fois tu ne l’as pas ou tu le perds très vite et ce n’est pas possible. Metz est très fort physiquement. C’est une équipe très différente de nous, avec de la vitesse, de la puissance. Ce sera un match très compliqué pour nous à ce niveau. Mais on a d’autres arguments.

C’est aussi une équipe qui a pris beaucoup de buts en deux matchs…

On sait que l’entraîneur de Metz va beaucoup travailler ça cette semaine. Ce sera un match difficile. On devra être présent dans le duel. Eux ont besoin de points, mais nous on a besoin de 3 points à tous les matchs aussi.

Vous semblez opter pour une défense à 3. C’est désormais figé comme ça ?

On ne va pas jouer toute la saison comme ça. On changera aussi parfois pour une défense à 4. Pour l’instant ça marche, mais ça dépendra des joueurs disponibles et aussi un peu de comment l’adversaire. Pour autant, c’est une équipe que nous sommes en train de construire. Bien sûr que j’espère plus d’équilibre, mais ca prend du temps.

DES ABSENCES ET UNE INCERTITUDE

Ce week-end, Ghislain Konan devrait pouvoir faire son retour dans le groupe rémois. En revanche, Kaj Sierhuis est blessé et forfait pour la rencontre. Anastasios Donis et Fraser Hornby seront absents aussi pour le déplacement à Metz. Intéressant contre Montpellier, Bradley Locko est pour sa part incertain pour la rencontre de dimanche.

Crédit photo : Julien LAMPIN

 

Thomas, que retenez-vous du point pris contre Montpellier ?

On a fait quand même des pas par rapport au match de Nice. On a pris le jeu en main, on s’est créé des occasions, et c’était encore mieux après la pause. Mais il reste les 3 buts qu’on encaisse parce que ce ne sont pas des vraies occasions pour eux, ce sont des phases arrêtées avec des erreurs individuelles de notre part. C’est dommage parce qu’on marque 3 buts et on fait match nul. Ce qui est bien c’est que les erreurs sont faites, on a mis le doigt dessus, on est au courant. Maintenant qu’on a payé, l’idée n’est pas de se remettre en question mais ne plus refaire ces erreurs. On n’oublie pas qu’on a bien réagi malgré tout.

Comment vivez-vous ce nouveau poste de piston droit ?

J’aime bien. Avant d’être à Reims, je jouais comme ça, en sélections aussi. Ca demande beaucoup de concentration et d’adaptation. On est déjà bien en place. Il faut continuer. C’est un poste où je peux presser plus haut, mais en défense, ça ne change pas grand chose. Je suis d’abord un défenseur, mais il faut faire des courses. J’aime bien.

A Metz, ce sera encore différent…

Oui, c’est vrai, ce sera encore un autre match. Normalement, ça joue aussi à 3. Eux c’est beaucoup de courses donc ça change à nouveau. Metz c’est costaud et athlétique partout. Faudra être prêt à courir. Après ce serait bien de prendre quelques points. L’année dernière on a commencé en difficulté et ce serait bien d’être présent cette année.

Quel statut as-tu dans ce groupe assez jeune ?

J’essaye de jouer le rôle de grand frère. C’est vrai qu’il y a beaucoup de jeunes. Il y a quelques anciens et on essaye de prendre ensemble les responsabilités. J’essaye quand je peux de donner mes ressentiments.