Le Stade de Reims chute à Hoffenheim à une semaine de la reprise de L1

Pour son “avant” dernier match de préparation (il reste une confrontation en Allemagne à huis-clos demain midi), le Stade de Reims se rendait en Allemagne ce samedi, pour y rencontrer Hoffenheim, 11e de Bundesliga la saison dernière. Une dernière difficile pour les protégés d’Oscar Garcia. Les Rémois se rendront à Nice dimanche prochaine pour la 1ère journée de Ligue 1.

Si le début de préparation demeurait prometteur (victoires contre Auxerre, Paris FC, Valenciennes et Chambly), les dernières semaines d’avant-saison laissent quelques questions sur les forces et faiblesses du Stade de Reims pour le nouvel exercice de Ligue 1. Des Rouge et Blanc pas forcément tout à fait prêts à une semaine de se rendre à Nice. Dans le jeu d’abord où le travail de plusieurs systèmes dans un environnement nouveau prend du temps. En interne aussi, au milieu d’un mercato où les rumeurs et négociations se poursuivent, et El Bilal Touré toujours boudeur et qui a disparu du centre d’entraînement rémois.

Quelques cailloux dans la chaussure rémoise dont se serait passé le Stade de Reims, qui a malgré tout récupéré Thomas Foket, de retour sur le terrain après avoir manqué une partie de la préparation pour blessure. Sans Arber Zeneli mais avec la révélation de cette préparation, Hugo Ekitiké à Hoffenheim, les Marnais ont souffert. Dans un dispositif en 4-3-3 semblable à celui connu la saison dernière, les Rémois ont connu les mêmes difficultés et les mêmes fragilités. Si bien que Sebastian Rudy parvenait à ouvrir le score avant la demi-heure de jeu, puis Christoph Baumgartner profitait d’une mésentente rémoise sur corner pour tromper Predrag Rajkovic titulaire, dans les arrêts de jeu.

De retour des vestiaires, Oscar Garcia envoyait Kaj Sierhuis, Andreaw Gravillon et Bradley Locko sur la pelouse (à la place de Ekitiké, Munetsi et Doucouré). De quoi permettre un projet de jeu en 3-4-3 plus séduisant. Mais ni Moreto Cassama, bien décalé par le remuant Ilan Kebbal, ni Kaj Sierhuis, idéalement trouvé de la tête par Mathieu Cafaro ne cadraient leur tentative autour de l’heure de jeu. Malgré quelques frayeurs défensives, les Rouge et Blanc étaient finalement récompensés à la 67e minute. Ilan Kebbal, encore une fois travaillait idéalement sur son côté et servait Kaj Sierhuis. Le Néerlandais reprenait l’offrande d’une jolie reprise de volée pour trouver le chemin des filets. Une joie de courte durée. Sur l’engagement suivant, les Allemands profitaient des largesses marnaises pour reprendre le large grâce à Kramaric, en jeu rapide. Plus rien ne sera marqué ensuite. Les Rémois auront une dernière opportunité dimanche midi lors d’une courte opposition à huis-clos face à ces mêmes Allemands d’Hoffenheim. Oscar Garcia et ses hommes entreront ensuite dans une semaine classique de match, avant la première journée de championnat, dimanche prochain, à Nice.

HOFFENHEIM 3-1 STADE DE REIMS
MI-TEMPS : 2-0
BUTS – Rudy (24e), Baumgartner (45e), Kramaric (68e) pour Hoffenheim ; Sierhuis (67e) pour Reims.
REIMS (1ère MT) : Rajkovic – Doucouré, Faes, Abdelhamid, Konan – Cassama, Chavalerin, Munetsi – Kebbal, Cafaro, Ekitiké.
REIMS (2e MT) : Rajkovic – Faes, Gravillon, Abdelhamid – Locko, Cassama (Lopy, 79e), Chavalerin, Konan (Foket, 59e) – Kebbal (K. Doumbia, 72e), Sierhuis, Cafaro (Bersiha, 72e)